À bras le corps, plateforme éditoriale dédiée à la promotion de la création contemporaine transversale et plurielle, est créée en 2012 sous la forme d’une association. Elle réunit artistes, critiques et chercheurs autour d’une idée simple : exposer et défendre des recherches et pratiques peu médiatisées au carrefour des arts vivants, des arts plastiques et de l’image en mouvement.À bras le corps, plateforme éditoriale dédiée à la promotion de la création contemporaine transversale et plurielle, est créée en 2012 sous la forme d’une association. Elle réunit artistes, critiques et chercheurs autour d’une idée simple : exposer et défendre des recherches et pratiques peu médiatisées au carrefour des arts vivants, des arts plastiques et de l’image en mouvement.

Dans un premier temps, abraslecorps.com, un site internet lancé en octobre 2013, donne à découvrir via textes et documents audiovisuels des œuvres récentes relevant de toutes les disciplines et permettant de penser leurs relations.

En mai 2014, sort le premier numéro d’une revue papier, Les Cahiers d’À bras le corps, sur le thème de l’épreuve. Dans le prolongement du travail effectué sur le site internet, ce numéro combine entretiens avec des artistes (Pierre Weiss et Arnold Pasquier), textes faisant écho aux propositions chorégraphiques de Xavier Leroy et Volmir Cordeiro ou encore articles de recherche (« L’épreuve » de Jérôme Alexandre).

Le thème retenu pour le deuxième numéro de la revue est celui de l’invitation ; « faire place », « donner la parole », « rencontrer » en sont les leitmotivs. Tous les champs de la création sont à nouveau concernés à travers des textes touchant aux travaux d’Ismaïl Bahri et Simon Quéheillard (arts plastiques), Aminatou Echard (cinéma), Eszter Salamon, Latifa Laâbissi et Volmir Cordeiro (danse) ou encore du collectif LFKs (théâtre). Deux entretiens, avec l’artiste Frank Smith et le critique Éric Loret, viennent directement éclairer des démarches mêlant création et recherche. Les formes d’écriture et d’expression les plus diverses, tel que l’essai philosophique, le poème critique ou le geste graphique, rythment ce second numéro.






____________

Sans titre, Marie Cousin, 2015