Collectif de cinéastes et plasticiens, Brèches se saisit des images et des sons repoussés à la marge de l'ethnographie, de l'histoire de l'art et du cinéma documentaire pour transformer leurs conventions figuratives et technologiques en ressorts critiques et politiques. Le collectif travaille actuellement sur une série de courts métrages consacrée aux mémoires romanis (roms/tsiganes).
Ses membres sont :
Jonathan Larcher est cinéaste et anthropologue (EHESS/Paris). À partir d’une enquête et de films documentaires réalisés dans les rues tsiganes d’un village roumain, ses recherches et créations explorent les enjeux épistémologiques, politiques et méthodologiques soulevés par les arts et les archives filmiques en anthropologie.
Leyokki est un tisseur de lignes de fuites. Artiste et fil/m/aker, diplômé de l’ERG (École de Recherche Graphique, Bruxelles), de Paris Sorbonne Nouvelle et de l’EHESS (Paris), son travail s’élabore entre essais visuels et installations numériques. Actuellement en résidence à La Paillasse, il est l’auteur de vidéos génératives (MtrNr#1, 2015 ; p3-noLlBnR-Rth130iW1cV1, 2016) et d’une série d’analyses visuelles (Anish Kapoor:Mother as a Mountain, 2015 ; #wreckOfHope, 2016).