Partager

 
 
 
 

"Gangplank", anglais, nom commun : une planche mobile utilisée pour embarquer ou désembarquer d’un bateau

• ORIGINE •
À l’origine de Gangplank se trouvent les notions de coopération interdisciplinaire et de réseaux artistiques dans le spectacle vivant, ainsi que la volonté de définir des méthodes de travail et des modes d’écritures communs aux différentes pratiques mises en oeuvre dans les processus de création.
La recherche proposée par Gangplank se base d’une part sur des pratiques et leur technicité (lumière, son, musique, chorégraphie, danse, jeu, écriture etc.) et d’autre part sur l’interrogation de la communication entre ces pratiques. Il s’agit de générer des modes d’écriture dramaturgique incluant consciemment (et dès le début, non pas seulement quand on a plus d’autre choix) ces pratiques dans toute leur diversité (temporalité, matérialité, nécessités en terme d’espace, langages spécifiques etc.), et explorant les modalités de leur mise en relation.
Gangplank met en cause la notion de design appliqué à une oeuvre chorégraphique ou théâtrale, et défend l’idée d’une approche créative horizontale et interdisciplinaire. Une telle approche amène au questionnement des habitudes de création et des structures de production généralement appliquées au spectacle vivant. Elle entraîne également une réflexion sur la notion d’auteur et les « hiérarchies artistiques » au sein des productions contemporaines.

• UNE PLATEFORME À L’USAGE DE PERSONNES, DE PRATIQUES ET DE PROJETS •
Gangplank est une plateforme collaborative opérant et apparaissant à différents niveaux

Création d’espaces de réflexion, d’échange et de débat autour des processus de création interdisciplinaire:
Gangplank organise des périodes de résidence rassemblant une quinzaine d’artistes pour des périodes d’une ou deux semaines, dans une perspective de travail de fond non directement lié à des productions. Les principaux axes de réflexion sont:
   1 - interrogation des modes de création et des relations à la technologie dans le processus créatif ; développement    d’approches dramaturgiques et d’outils technologiques pour des collaborations basées sur la notion de réseau ; développement de méthodes de communication à l’intérieur de réseaux artistiques ;
   2 - développement de méthodes de communication envers les acteurs culturels institutionnels ; développement d’outils de documentation des processus créatifs et de recherche, et d’outils de transmission des résultats de ces processus, au travers de différents formats (électroniques, imprimés, ateliers et rencontres).

Création de plateformes inter-projets:
Au sein des résidences, Gangplank invite chaque participant à partager des questions, désirs, aspects pratiques et techniques liés à ses projets personnels. Le groupe pourra donner des retours et, collectivement ou en petits groupes de travail, apporter un soutien aux travaux individuels. Ce soutien pourra prendre des formes diverses : soutien dramaturgique, soutien technique, développement d’un outil logiciel adapté etc. 

Développement et publication d’outils libres de droits pour le spectacle vivant:
Gangplank promeut principalement (non exclusivement) l’utilisation de logiciels libres (comme par exemple Puredata) pour le développement d’interfaces de communication physiques et logicielles entre les différents média mis en oeuvre dans la création contemporaine (par exemple lumière, son, vidéo...). Ce développement est nourri de réflexions conceptuelles menées au cours des résidences et intimement connecté à l’idée d’écriture dramaturgique globale déjà évoquée. Des manuels relatifs à l’utilisation de ces outils sont également mis à disposition. 

Développement d’une base de données dédiée aux processus artistiques interdisciplinaires:
Gangplank se propose de développer une documentation électronique, prête à imprimer, accessible à tous et clairement organisée de ses activités et publications, incluant une bibliothèque d’outils logiciels téléchargeables.