Atelier de lecture "Psychotropification de la société" #2
Jeudi 5 novembre 2015, 16h-18h



Cette année, Les Laboratoires d’Aubervilliers reconduisent les ateliers de lecture qui, tous les quinze jours, proposent de mener collectivement recherches et réflexions autour d’une problématique spécifique abordée depuis différentes disciplines (l’art, les sciences humaines, la politique). Ces ateliers participent à la construction du « Printemps des Laboratoires », programmation qui se décline tout au long de l’année via des workshops, tables rondes, projections jusqu’à l’avènement d’un moment public intense. Ce rendez-vous public, qui aura lieu les 4 et 5 juin 2016, en constitue la mise en perspective finale à une échelle internationale. Cette programmation est articulée chaque année autour d’une notion spécifique ; cette année il s’agit de « La psychotropification de la société ».

Cette expression, associant les termes « psychopharmacie » et « tropisme », désigne le mouvement exponentiel de prescriptions et de consommation de médicaments dans le cadre du traitement des troubles mentaux et psychologiques. En pointant ce « tropisme » notre intention est de démontrer que derrière la normalisation de ces prescriptions s’érige une  idéologie fascisante qui infiltre et dirige les sociétés occidentales, davantage préoccupées par la liberté d’action à conférer à l’industrie pharmaceutique qu’aux individus qui les composent.

Pour mener à bien cette réflexion collective qui traitera des effets de normalisation sous-tendus derrière le phénomène décrit, de l’état de la psychiatrie actuelle et de la place accordée à la maladie et à la folie dans notre société, nous vous proposons de nous réunir, un jeudi sur deux, à partir du 22 octobre, de 16h à 18h. Un ou plusieurs textes sont proposés et/ou choisi à chaque atelier pour le suivant.


Atelier # 2

Pour ce second atelier, nous étudierons en présence de Josep Rafanell i Orra deux passages de son livre En finir avec le capitalisme thérapeutique, soin, politique et communauté : l'introduction de la deuxième partie "En finir avec le capitalisme thérapeutique" ainsi que le chapitre 2 de cette même partie, "Fragments : Le communisme de la guérison".

Ce livre, rédigé par le psychologue clinicien Josep Rafanell i Orra vise à établir l'acte thérapeutique, invariablement basé selon lui sur la relation comme constituant du collectif et de ce fait du politique. Il mentionne en effet que "Toute relation est thérapeutique et le potentiel thérapeutique de toute relation s'appelle communauté".
A l'heure du néolibéralisme, le système policier de la santé et ses "dérivées" empêchent possiblement ce "moment" thérapeutique. Josep Rafanell i Orra, travaillant auprès de personnes marginalisées, nous livre une analyse précise et tranchante de ce qu'est le soin. Par ailleurs, sa réflexion dépasse largement les sphères du médical afin de donner une définition même de ce qu'est le politique.

L'introduction de la deuxième partie,  "Le soin ou la fabrique des communautés", nous permet de rentrer dans cette pensée complexe. Il nous a semblé qu'elle pouvait également constituer un élément intéressant de définition pour les termes d' "institution" et de "système". Dans le même sens, le chapitre "Fragments : Le communisme de la guérison" apparaît dans le prolongement du premier atelier de lecture où, inévitablement, nous nous étions demandés ce qu'on entend par "être malade" et de ce fait ce que signifie "guérir".


Pour consulter un résumé de l'atelier précédent ainsi que des textes ayant été précédemment étudiés, vous pouvez vous reportez à la synthèse des Ateleliers de lecture / Psychotropification de la Société.





Les textes sont décidés par le groupe et lus en amont de chaque atelier. Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous, ils ont lieu le jeudi tous les quinze jours de 16h à 18h sur inscription.
Pour obtenir les textes étudiés, les compte-rendus de session, ou vous inscrire, contactez Clara Gensburger: c.gensburger@leslaboratoires.org


Dates: les jeudi 22 octobre, 5 et 19 novembre, 3 et 17 décembre, 7 et 21 janvier, 4 et 18 février, 10 et 24 mars, 7 avril (de 16h à 18h)