« Nous aussi on veut notre part du ghetto ! »
S. Chiambretto, Y. Thommerel



Formidable générateur de fiction, le «ghetto» est convoqué singulièrement ces derniers temps dans les champs de l’art, des médias et du discours politique. Soucieux de ne pas être hors-jeu, Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel s’emparent du terrain, et s’associent au Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g.).

 


Centre aux missions modulable pour certains, difficilement situable, boîte noire pour d’autres, le g.i.g rassemble documents textuels, sonores ou visuels sur les ghettos, et se définit comme un ensemble ouvert : « Pour tout point a de E : tout sur-ensemble d'un voisinage de a est lui-même voisinage de a ; l'intersection de deux voisinages de a est elle-même un voisinage de a ; E est un voisinage de a ; tout voisinage de a contient a ; pour tout voisinage V de a, il existe un voisinage W de a tel que V soit voisinage de chacun des points de W.»


En résidence aux Laboratoires en 2016, Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel fondent in situ un nouveau groupe d’information composé d’habitants d’Aubervilliers dont les modalités d’actions sont notamment la création de protocoles d’enquêtes et de leurs modes de circulation : diffusion, récoltes de données, traitements.


A cette occasion, ils ont proposé deux types de rencontres qui se sont articulées les unes les autres.

D'une part, une série d'ateliers d'écriture de questions ont été programmés entre janvier et mai 2016.

D'autre part et de manière complémentaire, une série de soirées publiques de lectures et de performances ont été programmées tout au long de leur résidence.

La première soirée a été programmée le vendredi 12 février 2016 et a réuni Anne-Sarah Huet (poète, économiste) et Philippe Artières (écrivain, historien).

Le lundi 27 juin 2016, une rencontre autour de la culture hip hop a été l’occasion d’inviter Karim Hammou (sociologue et chargé de recherche au CNRS).

Une soirée de catch littéraire, programmée le vendredi 9 décembre 2016, a reunit les membres de l’EISPI (École Internationale Supérieure de Poésie Intercontemporaine).

Le vendredi 10 février 2017, autour de la question n°67 du Questionnaire n°1, Alain Bertho (anthropologue et professeur à l’université Paris-8), Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel ont proposés des éléments de réponse.

Les deux prochaines rencontres accompagnant la publication du Questionnaire élémentaire auront lieux en décembre 2017 :

Le vendredi 8 décembre 2017, de 16h à 22h30
Cette après-midi-soirée réunira l’anthropologue et cinéaste Jonathan Larcher et l’artiste Leyokki du collectif BRÈCHES, l’écrivain et blogueur Jacques Debot, la poète Anne-Sarah Huet et la typographe Gabriele Cepulyte, invités à répondre à l'une des questions du Questionnaire élémentaire.

Le lundi 18 décembre 2017, à 20h
Cette soirée de lancement de la publication sera l’occasion de rencontrer les auteurs, ayant par ailleurs invités le jeune auteur David Lopez à les accompagner pour les lectures de cette soirée.