Partager

 
 
 
 
Atelier de lecture "Extra Sensory Perception" #1
Jeudi 6 octobre 2016, de 16h à 18h


Les Laboratoires d’Aubervilliers poursuivent les ateliers de lecture qui, tous les quinze jours, proposent de mener collectivement recherches et réflexions autour d’une problématique spécifique abordée depuis différentes disciplines (l’art, les sciences humaines, la politique). Ces ateliers participent à la construction du « Printemps des Laboratoires », programmation qui se décline tout au long de l’année via des workshops, tables rondes, projections jusqu’à l’avènement d’un moment public intense. Ce rendez-vous public, qui aura lieu en juin 2017, en constitue la mise en perspective finale à une échelle internationale. Cette programmation est articulée chaque année autour d’une notion spécifique ; cette année il s’agit de « Extra Sensory Perception ».

La quatrième édition du Printemps des Laboratoires a ouvert un champ très vaste que nous souhaitons continuer à explorer pour cette nouvelle saison. Sous l’intitulé « ESP (Extra Sensory Perception) », nous proposons de poursuivre nos réflexions.

Il sera question de comment faire de la place dans nos vies à des voix multiples et contradictoires, à un “Je” non unique, centre de gravité narratif, à des entités non-humaines et autres mondes invisibles, de comment en être remplis sans être assaillis. On se demandera ce que peut être une mystique contemporaine et dans quelle histoire hallucinée, illuminée, visionnaire nous souhaitons nous situer aujourd’hui. On cherchera les méthodes de désindividualisation afin de partager ces visions et de les rendre collectives et habitables.



Atelier # 1

Nous ouvrirons ce cycle de lectures en étudiant « Manifeste cyborg : science, technologie et féminisme socialiste à la fin du XXe siècle » de Donna Haraway, diplômée de zoologie et de philosophie et enseignant l'histoire de la conscience à l'Université de Californie. Ce texte, disponible sur internet, a été republié dans l'anthologie établie par Laurence Allard, Delphine Gardey et Nathalie Magnan sous le titre Manifeste cyborg et autres essais : Sciences – Fictions – Féminismes, aux Éditions Exils. 2007.

Pour ce premier atelier de lecture initié cette année dans le cadre du Printemps des Laboratoires sous l’intitulé d’ESP - Extra Sensory Perception - nous vous invitons en compagnie de l’écrivain Christophe Fiat, qui conduira cet atelier, à venir échanger autour du texte de Dona Haraway.

Utilisant la figure du cyborg comme une métaphore à la croisée de la science et de la fiction, Donna Haraway nous invite à nous ouvrir à de nouvelles narrations de l’humain et de la nature et à transgresser les frontières en abandonnant les pensées dualistes qui dissocient nature et science, organique et machinique, homme et femme, animaux et humains, corps et esprit.

« On a l'habitude d'aborder sérieusement les manifestes. Ils semblent inspirés par une pulsion d'action objective. Ils invitent à l'action politique ou à activer un nouvel imaginaire (Manifeste du Parti Communiste de Marx et Engels et Manifeste du Surréalisme d'André Breton, pour les plus connus). Le Manifeste Cyborg de Donna Haraway publié en 1985 aux USA dérange, déstabilise non pas seulement parce qu'il s'adresse aux femmes, mais aussi parce qu'il est traversé d’ironie et de partialité. En effet, dans « la société de l'information polymorphe » qui conjugue capitalisme et patriarcat, la seule issue est d'inventer une nouvelle langue (Haraway évoque la « glossolalie féminine ») dont ce manifeste teste justement les rudiments et dont le "cyborg" - hybride de machine et de vivant emprunté à la culture masculine (militaire et scientifique) - serait le porte parole pervers. Comme il est dit à la fin du texte : "Je préfère plutot être une cyborg qu'une déesse". » - Christophe Fiat



Les textes sont décidés par le groupe et lus en amont de chaque atelier. Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous, ils ont lieu le jeudi tous les quinze jours de 16h à 18h sur inscription.
Pour obtenir les textes étudiés, les compte-rendus de session, ou vous inscrire, contactez Pierre Simon: p.simon@leslaboratoires.org


 



Dates des ateliers à venir : les jeudis 20 octobre, 3 et 17 novembre, 1er et 15 décembre 2016 ; puis 5 et 19 janvier, 2 et 16 février, 2 et 16 et 30 mars, 13 et 27 avril 2017 (de 16h à 18h).