No Title
Pièce chorégraphique de Mette Edvardsen
Mette Edvardsen a créé la pièce No Title (2014) en guise de réponse, complément et image-miroir à sa pièce Black (2011). Si dans Black, Mette Edvardsen a pu invoquer des objets domestiques et événements par la répétition d’un mot, dans No Title, elle fait disparaître les choses existantes comme par exemple des concepts qui, en tant que tel, ne sont pas réellement « là ». Mette Edvardsen envisage sa pratique comme une « écriture dans le temps et l’espace », adhérant au principe selon lequel les choses existent parce qu’elles sont nommées et cessent d’exister dès qu’elles ne sont plus nommées. C’est la voix de l’orateur qui fait apparaître et disparaître les choses, dans un sortilège magique, comme dans les chansons Aborigènes. Le monde, en tant que scène dans les œuvres de Mette Edvardsen, est vide. Il est structuré par le langage qui est capable de lui donner l’apparence de la réalité, celle-ci n’étant qu’une forme possible parmi les nombreuses hallucinations que crée la langue.
Mette Edvardsen au festival Xing à Bologne - image Massimiliano Donati
_________________________
En tant que chorégraphe et performeuse, Mette Edvardsen situe sa pratique dans le champ des arts de la scène. Bien que certains de ses travaux explorent d’autres médias ou d’autres formats, tels la vidéo, les livres et l’écriture, elle concentre principalement son intérêt sur la relation que ces médias tissent avec les arts du spectacle, en tant que pratique et situation. Basée à Bruxelles depuis 1996, elle travaille depuis plusieurs années comme danseuse et interprète pour un certain nombre de compagnies et projets, tout en développant son propre travail depuis 2002. Ses œuvres sont présentées à l’international, et elle continue de développer des projets en lien avec d’autres artistes, en tant que collaboratrice autant qu’en tant qu’interprète. Une rétrospective de son travail a été présentée au théâtre Black Box à Oslo en 2015. Elle est actuellement chercheuse à l’Académie des Arts d’Oslo.