Partager

 
 
 
 

 

 

Le Printemps des Laboratoires est une proposition curatoriale formulée par Dora García, Alexandra Baudelot et Mathilde Villeneuve, codirectrices des Laboratoires d’Aubervilliers. Créée à leur arrivée à la direction des Laboratoires en 2013, il s'agit d'une programmation qui se déploie toute l’année via ateliers et évènements publics (projections de films, tables rondes, performances, etc) relatifs à une problématique particulière, afférente à l’art mais débordant son cadre. 

Plateforme collective de travail, Le Printemps des Laboratoires est un programme de recherche partagée qui privilégie les expériences de l’art et du politique à ses représentations, la circulation et la confrontation des idées à leurs formes de transmission autoritaire. Il est un endroit de développement transversal et critique des différents projets menés par les artistes des Laboratoires d’Aubervilliers. Il offre enfin la possibilité d’observer et de penser, depuis un contexte artistique, les questions sociales et politiques actuelles.

 

La première édition du Printemps des Laboratoires (2013), abordait sous l’intitulé "Commune, Commun, Communauté", la question des communs.

La seconde édition (2014), "Ne travaillez jamais!", posait celle des relations qui unissent l’art et le travail.

Tandis que la troisième édition (2015), “Performing Opposition”, explorait l’art dans sa relation à la “polis” à contre courant des pouvoirs institués, la question de performer l’espace public y étant centrale.

 La quatrième édition (2016), "La Psychotropification de la Société", s'attachait aux mouvements exponentiels de prescriptions médicales dans le cadre des troubles mentaux et à la manière dont ces dynamiques constituent des formes de normalisation et de contrôle de la société.

La cinquième édition (2017), "ESP Extra Sensory Perception", s'est  intéressée à la manière dont notre société peut faire de la place  - politiquement, socialement, juridiquement - à des expériences hétérogènes et mineures, en explorant les perceptions et les conceptions d’un monde multiple et sensible, en deçà ou au-delà d’une approche rationnelle.