• Les lundis de novembre

    À travers quatre ateliers mêlant hip hop, dancehall et danse contemporaine, l'artiste et danseuse Stencia Yambogaza propose d'explorer les notions clés que sont le flow, l’ancrage et l’interprétation. Une invitation à plonger dans un univers nouveau, à repousser les limites de la technique pure et à faire évoluer la danse vers quelque chose de plus incarné, personnel et sensible.

     

  • Histoires des gestes vivants — Invisible

    La Fabrique des nouveaux imaginaires

    Vendredi 28 novembre, 19h30

    Fermons les yeux et laissons-nous glisser dans un état d’écoute et de rêve. Et si cette disponibilité sensible était un outil de résistance, un moyen d’élargir nos imaginaires ? Intitulée « INVISIBLE », cette 9ème Fabrique des nouveaux imaginaires mêlera récits et danses pour invoquer des potentialités tangibles et intangibles. Une soirée imaginée par Marcela Santander Corvalán, avec les performances de Catalina Insignares, Luara Raio, Deicy Sanches et Lucia Soto.

     

    @ Olivia Pedroso

  • Ateliers beatbox avec Prichia

    Les Mercredis des Labos

    Mercredi 3 décembre, 16h-18h

    Prichia, champion·ne de France et vice-champion·ne du monde de beatbox, anime deux ateliers pour s'initier à l'art de la boîte à rythmes humaine. L'occasion pour celles et ceux qui souhaitent s'inscrire aux prochains Open Mic des Labos de travailler leur technique !

     

  • Mercredi 3 décembre, 20h

    En résidence aux Laboratoires, le danseur et chorégraphe Ametonyo Silva propose une séance de CINÉ-CLUB sous forme de mise en dialogue entre deux films : le documentaire brésilien Territórios de Resistência, Narrativas em Disputa - Florestanias, Sertanias, Ribeirias de Maria Thaís et Yghor Boy (2021, São Paulo) et la vidéo Corpflux de Maxime Guedaly (2019, France).

     

  • Lundis 1er et 15 décembre, 10h-13h

    Ametonyo Silva – le chorégraphe et danseur qui réenchante la vie quotidienne par le corps – propose deux Entraînements hebdomadaires sous forme de petit-déjeuner collectif suivi d'un échauffement pour "renforcer les muscles, faire circuler l’air dans le corps et fabriquer de la chaleur".

     

  • Ametonyo Silva

    a s s o m b r a ç ã o

    Mardi 9 décembre, 20h

    En portugais, le mot "assombração" pourrait signifier une présence, un corps ou un fantôme qui hante. Avec a s s o m b r a ç ã o, le chorégraphe Ametonyo Silva propose une danse qui délire le corps comme lieu d'apparition et de disparition. Il y invite des mémoires, des gestes, des corps, des voix, des sons, des vibrations, des territoires à danser ensemble. 

     

  • Elsa Dorlin

    Travailler la violence #5

    Les 12 et 13 décembre 2025

    Travailler la violence #5 poursuit la réflexion engagée depuis 2021 au CND, pour faire dialoguer des travaux autour de la violence, qui tous s’interrogent sur son objectivation. Un événement avec le CND Centre national de la danse Pantin, dans le cadre du Festival d'Automne 2025.

     

    © Christophe Berlet 

  • Sandra Lucbert

    Je s'ingénie un genre

    Samedi 13 décembre, 19h30

    Cette performance s’efforce de mettre en lumière les rapports de forces qui déterminent les modalités selon lesquelles chacune investit le genre : accord, réticence ou franc refus – une question matérialiste ; mais aussi un récit d’aventures conceptuelles.

     

  • Adél Juhász

    I need help immediately

    Les 16 et 17 décembre

    Adél Juhász s’expose à la fragmentation et à la saturation sensorielle dans I need help immediately. Le public est embarqué avec elle dans un dispositif immersif et vibratoire. Puisant dans la culture rave et la démonologie, la pièce transforme la surstimulation en une stratégie incarnée de résistance.

     

    © András Ladocsi

  • Les Ateliers

    La Semeuse / Lieu de rencontre pour la biodiversité en ville

    Les mercredis et/ou samedis
    Jardinage, bricolage, création textile, boulangerie... de mars à novembre, la Semeuse déroule tout un programme d'ateliers pour adultes et enfants. Rendez-vous en septembre pour la reprise des activités.

     

    © Les Laboratoires d'Aubervilliers

  • Résidence danse

    Ametonyo Silva

    En résidence en décembre 2025

    Temps de création, d'échanges et de transmission, les résidences d'artistes s'inscrivent pleinement dans la programmation des Labos. En décembre, découvrez le travail du chorégraphe et danseur Ametonyo Silva, à travers plusieurs Entraînements hebdomadaires, une séance de Ciné-Club et un spectacle !

     

    Ametonyo Silva © Maxime Guedaly

  • bimestriel gratuit

    La Gazette des Labos

    Disponible aux Laboratoires et dans les lieux partenaires, La Gazette des Labos est un bimestriel dédié à l'actualité des Laboratoires et à la vie à 4 Chemins.

     

  • Newsletter

    Inscription

    Vous souhaitez être tenus informés des actualités des Laboratoires ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information mensuelle.