Née en 1986, Ingrid Paola Amaro est une artiste-chercheuse indépendante, hispano-française. Conjuguant théories et expérimentations, ses travaux portent sur la relation de l’humain à la protection de la nature. Guidée par l’histoire de la disparition d’un arbre de l’Île de Pâques, elle explore notamment, dans son dernier projet de recherche, la question du nomadisme contemporain dans son lien aux déséquilibres qui touchent notre écosystème.
Le déplacement, la non-possession, le non-objet se révèlent également dans son travail photographique. Photographe sans appareil, elle met en place, dans son projet « Tourisme Vernaculaire », des protocoles pour l’emprunt de caméras et la diffusion des photographies. Jamais retouchées, ses photographies assument les défauts et imperfections induites par une prise en main novice. Ingrid Paola Amaro y privilégie le geste brut et l’expérimentation ludique, se jouant de son inexpérience avec autant d’amusement que de sérieux.
Ingrid Paola Amaro développe enfin des activités d’enseignement, en France et à l’étranger, notamment auprès d’étudiants en architecture, architecture d’intérieur et design, ainsi qu’à l’occasion d’ateliers tous publics. Actuellement en doctorat à La Sorbonne, elle est diplômée en ingénierie-technicité du paysage, design urbain et arts plastiques.