Lors de sa résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers, entre janvier et décembre 2011, le chorégraphe Noé Soulier travaille à la création d'une nouvelle pièce, Idéographie, où il compose des argumentaires théoriques disparates en employant des outils chorégraphiques, musicaux ou cinématographiques. Loin de défendre une thèse, il engage l'auditoire dans une expérience de pensée structurée à partir de principes dramaturgiques (rythme de la parole, jeu avec les attentes, etc). La polyphonie de pensées qui en résulte est l'occasion de re-visiter le discours théorique classique par l'expérience vivante d'une construction en train de se faire.
L’état de ces recherches est présenté au fur et à mesure dans le Journal des Laboratoires, dont les articles sont également publiés sur ce site. La pièce a été présentée une première fois dans une forme non définitive, lors d'Edition Spéciale #0, le 30 avril 2011 et depuis à plusieurs reprises en France et en Europe.
Notes de travail (Noé Soulier)
---------------
Conception, performance: Noé Soulier
---------------
Idéographie est produit par wpZimmer (Anvers) et co-produit par le Kaaitheater (Brussel), Les Laboratoires d'Aubervilliers (Paris) et HAU (Berlin), avec le soutien de Vlaamse Overheid (Belgique) et du Festival d'Automne à Paris
Idéographie, Nuit Blanche 2011 ©Ouidade Soussi Chiadmi