Projet artistique 2007-2009

INTERROGER LES CONDITIONS DE LA CRÉATION ARTISTIQUE

Les Laboratoires d'Aubervilliers accueillent en résidence des projets de recherche inscrits dans tous les champs de la création contemporaine et internationale : danse, arts plastiques, théâtre, cinéma et projets interdisciplinaires .

Les Laboratoires d'Aubervilliers cherchent à créer pour chaque projet des contextes spécifiques rendant possibles des démarches et des formes n'ayant pas de place dans les autres réseaux et systèmes de production.

Les Laboratoires d'Aubervilliers accompagnent financièrement, techniquement, logistiquement le développement de chaque projet, en s'adaptant à chaque fois à ses besoins et à ses spécificités propres.

Les Laboratoires d'Aubervilliers offrent aux artistes la possibilité d'investir n'importe quel format (spectacles, site internet, séminaires, séances d'écoute, plaidoirie, films, livre ...), et parfois d'investir un format qui n'est pas celui auquel ils sont accoutumés,  ou qui n'est pas celui quíils avaient prévu à l'origine.

Les projets accueillis par les Laboratoires d'Aubervilliers peuvent associer à leur recherche des partenaires susceptibles d'y contribuer : institutions culturelles, scientifiques, sociales, spécialistes de tel ou tel champ, ou bien personnes volontaires, en particulier parmi les habitants d'Aubervilliers.

Les Laboratoires d'Aubervilliers conduisent par ailleurs des projets d'échanges avec diverses organisations, au niveau local  et international, qui visent à déplacer les frontières culturelles, sociales ou géographiques du partage de l'art.

INTERROGER LES CONDITIONS DE LA RÉCEPTION DE L'ART

Pour chaque oeuvre présentée, les Laboratoires d'Aubervilliers réfléchissent à la nature de la relation que chaque projet engage avec le public, de manière à réunir les contextes les plus adéquats à leur réception et à leur diffusion.

Pour présenter leurs productions, les Laboratoires d'Aubervilliers s'associent régulièrement à des partenaires dont l'activité de diffusion ou d'édition est complémentaire de l'activité de production et de recherche qui est celle des Laboratoires : festivals, théâtres, espace public, écoles, centres sociaux, institutions, cinémas, radios. Les oeuvres peuvent également être présentées au sein des Laboratoires quand le projet le requiert .

L'infrastructure des Laboratoires d'Aubervilliers permet d'associer les publics directement au processus de recherche, en particulier les habitants d'Aubervilliers  et de la Seine Saint-Denis. Les modalités de cette participation se conçoivent toujours en collaboration avec les artistes, en fonction des caractéristiques et des nécessités du projet.

Les Laboratoires d'Aubervilliers travaillent par ailleurs à soutenir la diffusion des projets produits en résidence, en leur fournissant un soutien administratif ou logistique, et en programmant les oeuvres à l'invitation de structures tierces, à l'occasion de manifestations hors les murs.

A l'occasion de chaque présentation publique des productions des Laboratoires d'Aubervilliers est publié un numéro spécial du Journal des Laboratoires qui met gratuitement à la disposition de chaque spectateur un ensemble de documents sur le projet : textes critiques, entretiens ou documents de travail.

Yvane Chapuis & Joris Lacoste
(Direction collégiale des Laboratoires d'Aubervilliers, 2007-2009)