Projet artistique 2010-2012

Les Laboratoires d'Aubervilliers sont un outil dédié à la recherche artistique. Ils s'efforcent de créer les conditions nécessaires à des projets qui ne sont pas adaptés aux systèmes habituels de production artistique et culturelle. L'organisation et la structure du lieu, de même que les modalités d'accueil telles que la durée et le budget, s'adaptent aux propositions qui y sont accueillies.

Ces propositions sont l'occasion d'un renouvellement et d'une critique des modalités connues de production, ainsi que des modes de travail et d'adresse qui en découlent. Elles relèvent de toutes les disciplines artistiques. L'objet des recherches et leurs formats ne correspondent pas nécessairement aux disciplines au sein desquelles les artistes qui l'ont initié peuvent être reconnus. 

Chaque projet s'adresse au public par le biais de formats produits au cours du processus de recherche, par exemple: performances, conférences, expositions, éditions, projections, jeux, concerts, repas, etc. Le public se constitue à partir de l'objet de la recherche, et selon les types de participation qu'elle implique. Ces participant/e/s sont des volontaires, souvent habitant/e/s ou habitué/e/s d'Aubervilliers. Chaque participation détermine le caractère collectif des recherches, à travers la nature des savoirs et pratiques mis en commun et la manière dont cette activité s'organise.

Le Journal des Laboratoires rend compte du processus de recherche des projets accueillis aux Laboratoires d'Aubervilliers. Il existe sous deux formats gratuits et complémentaires: une édition papier et un site internet. L'édition papier (2000 exemplaires, bilingue français-anglais, quadrimestrielle) est distribuée à travers un réseau national et international. Elle sert autant de magazine que de feuille de salle lors des évènements. Le site internet www.leslaboratoires.org présente l'actualité des Laboratoires d'Aubervilliers ainsi que ses archives depuis 2001. Un fonds de documentation est également consultable sur place.

Les projets menés aux Laboratoires d'Aubervilliers peuvent impliquer des structures et institutions à vocation culturelle, sociale ou scientifique, engagées à un niveau local, national ou international, ainsi que des structures de diffusion et de co-production.

Plus particulièrement, les Laboratoires d'Aubervilliers entretiennent des échanges avec plusieurs structures en Europe : collectifs d'artistes, d'activistes, de commissaires, revues, festivals, lieux d'art, écoles, etc. Ces initiatives ont en commun le développement à une échelle locale d'approches alternatives des modes de partage des savoirs et des pratiques, approches qui conduisent à une critique et un renouvellement constant des enjeux de la recherche en art. 


Grégory Castéra, Alice Chauchat, Nataša Petrešin-Bachelez