Location d'espaces

Les espaces des Laboratoires d'Aubervilliers peuvent être privatisables en totalité ou en partie sous certaines conditions (voir le dossier de location ci-dessous).

Pour toute demande d'information ou de devis, contacter Sorana Munteanu:
s.munteanu@leslaboratoires.org et 01 53 56 15 91

Télécharger le dossier


HISTORIQUE DU LIEU

Les Laboratoires d’Aubervilliers occupent, depuis 1993, 900 m2 des locaux d’une ancienne usine de métallurgie fine située dans le quartier Villette-Quatre Chemins à Aubervilliers, aux portes de Paris.

En 1994, à l’invitation de la ville d’Aubervilliers et de son maire Jack Ralite, le chorégraphe français François Verret, entouré d’un groupe d’artistes, décide d’investir cet espace pour en faire un lieu de création artistique et d’échanges transdisciplinaires, ouvert de manière volontariste sur la ville, son histoire et ses habitants.

Au même moment, l'association "Les Laboratoires d'Aubervilliers" est créée, qui a pour objet d'assurer la gestion matérielle et financière des Laboratoires sis à Aubervilliers dans l'accomplissement de la mission de service public qui lui est confiée: constituer un espace de recherche, de pratiques et de création artistiques qui se développe, selon la spécificité du projet de chaque direction artistique mandatée autour des pôles artistiques suivants: accueil d’artistes en résidence, accompagnement de processus de recherche liés à différentes disciplines artistiques, organisation de manifestations artistiques et de rencontres publiques liées à différents champs de la pensée, éditions, actions de formation.

En 2001, François Verret confie à une équipe constituée par Yvane Chapuis (historienne de l’art), François Piron (critique d’art) et Loïc Touzé (chorégraphe), le soin de proposer et mettre en oeuvre un nouveau projet artistique. Pendant six ans, de 2001 à 2006, les Laboratoires ont ainsi développé un projet axé sur la recherche et l’expérimentation en suivant quatre lignes de travail: la production, l’ouverture au public, la formation et l’édition.

Au regard du travail développé depuis 2001, Yvane Chapuis et Joris Lacoste, ont proposé en 2007 un nouveau projet venant prolonger le programme de recherche et de production, renforcer les possibilités d’accompagnement et de diffusion des projets accueillis et approfondir les modalités de rencontre avec le public.

Entre 2010 et 2012, la direction collégiale du lieu est confiée à Grégory Castéra, Alice Chauchat et Natasa Petresin-Bachelez.

Depuis janvier 2013, Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve co-dirigent les Laboratoires d'Aubervilliers.

 

LES ESPACES

Entre 2001 et 2003, d’importants travaux de réhabilitation se sont engagés sur la restauration du bâtiment, la mise aux normes de sécurité, l'isolation thermique et acoustique des espaces, l'amélioration des conditions d'accueil des artistes et du public, et l'aménagement technique des espaces de travail et de diffusion. Trois grands volumes ont ainsi été distribués dont la polyvalence répond à la diversité artistique des projets.


ESPACE 1 — Dévolu à la réception du public pendant les périodes d'ouverture, cet espace (109m2) permet également d’accueillir des projets ponctuels tels qu'expositions, rencontres publiques, performances…

ESPACE 2 — Sous verrière et dotée d’un plancher amovible, cette salle (110 m2) offre diverses configurations, tant pour des périodes de travail que pour des événements publics.

ESPACE 3 — La grande salle (240 m2), pourvue d'un plancher, d'un gradin, et d'un équipement technique comprenant entre autres une régie et sept ponts roulants suspendus, permet de multiples expérimentations scénographiques. Cette salle non ajourée, principalement destinée aux répétitions et présentations publiques, peut se réaménager en chambre noire et servir à des séances de projections. Sa polyvalence permet également l'installation d'expositions.

ATELIER — Destiné aux livraisons, au stockage et à la construction, cet espace peut être mis à la disposition des artistes.

SALLE DE MONTAGE — Cette salle informatique est spécialement réservée au montage numérique vidéo et son.

DEUX LOGES–STUDIOS