Partager

 
 
 
 

Encyclopédie de la parole
Copyright Encyclopédie de la Parole

Discours politiques, poésie orale,  publicités, conversations, lectures, commentaires sportifs, entretiens, messages téléphoniques, cinéma, rituels, rap, documents ethnographiques, prédications, conférences, babil, plaidoiries, délires, séries télé, instructions, contes, charabia, brainstorming, hypnose, insultes, tutoriels, sprechgesang, boniments, dictées, chroniques radio, incantations, journaux télé , discours d’entreprises, théâtre, enchères, gymnastique, déclarations d’amour, synthèse vocale...


L’Encyclopédie de la parole est un projet visant à appréhender transversalement la diversité des formes orales. Qu'y a t-il de commun entre des paroles issues de la poésie sonore, de discours politiques, de conversations courantes, de publicités, de rituels religieux, de leçons de danse, de commentaires sportifs, de messages de répondeurs, de dialogues de théâtre ou de cinéma ?

L'Encyclopédie de la parole propose depuis 2007 des séances d’écoute où sont donnés à entendre toutes sortes de documents parlés, proposés par un groupe mobile de collecteurs et composés par un artiste sonore. Chacune de ces séances s’articule autour d’un aspect formel de la parole : cadence, adresse, répétition, timbre, intonation, compression, saturation, indexation, espacement, responsabilité… L’agencement proposé se fait en effet non sur la base du contenu sémantique des documents mais selon les micro-rapports et les rapprochements que l'on peut faire entre divers extraits de parole, au-delà des catégorisations en terme de genre, de discipline ou d’origine.

Depuis janvier 2009, les présentations du travail en cours de l’Encyclopédie de la Parole prennent la forme d’ouvertures publiques de 48h où sont présentés non seulement des pièces sonores, mais aussi des conférences, des performances, des installations sonores, des ateliers, des pièces radiophoniques (en partenariat avec Arte Radio et France Culture).

Chacune de ces ouvertures constitue une séance de travail collectif vers la constitution d’une sorte d’encyclopédie des formes orales. Une première version en sera publiée à l'occasion de l'Ouverture 3, fin novembre 2009, sous la forme d'un site internet. Elle comportera l'intégralité des articles et des documents sonores collectés, ainsi que des extraits des pièces sonores, des conférences et des performances réalisés à ce jour. Cette encyclopédie ne revendiquera aucune scientificité et ne cherchera pas à épuiser les éléments sonores, langagiers, discursifs, pas plus que leurs infinis combinaisons et assemblages, mais tout autant qu’un objet esthétique elle se voudra un outil transversal au service des praticiens de l’oralité.

L'Encyclopédie de la parole est un projet collectif regroupant Grégory Castéra, Frédéric Danos, Nicolas Fourgeaud, Joris Lacoste, Pierre-Yves Macé, Olivier Normand, Nicolas Rollet, Esther Salmona.