- atelier
- lecture
- discussion
Communautés plurielles, entre philosophie et action politique
Texte: "Pensée de la communauté et action politique: vers le concept de communautés plurielles", André Duarte, in Rue Descartes, n°76, 2012/4, p.20-41. http://www.cairn.info/revue-rue-descartes-2012-4-page-20.htm
"Qu’est-ce que la pensée de la communauté et qu’est-ce qu’elle peut apporter à la réflexion politique contemporaine? Et puis, est-ce que la communauté peut être pensée en tant qu’espace commun d’action politique et sous quelles conditions théoriques ? Finalement, à quoi bon conjuguer la notion de communauté avec la notion de pluralité?" Le philosophe brésilien André Duarte convoque Jean-Luc Nancy, Roberto Esposito, Hannah Arendt et Michel Foucault pour repenser le concept de communauté en termes à la fois philosophiques et politiques, avant de le mettre en miroir de ce qu'il nomme les "nouveaux collectifs politiques". Ce texte, dense mais passionnant, propose une vision de la politique libérée des systèmes juridiques et administratifs de représentation, qui naîtrait plutôt du "faire et du parler ensemble" au sein de "communautés plurielles" ouvertes et en mouvement, qui nous semblent soudain familières. Il nous permettra d'éclairer les notions de subjectivation et de différences rencontrées lors du premier atelier chez Judith Revel, et d'amplifier notre réflexion sur les "tactiques du faire-commun" initiée lors de la séance du 5 mars.
Pour vous inscrire, accéder à la bibliographie et aux transcriptions des séances précédentes, contacter v.bobin@leslaboratoires.org
---------------
“Commun?!”: un atelier de lecture et de discussion ouvert à tous!
“Il n’y a pas de monde commun”, écrit le philosophe Bruno Latour, “il faut le composer”. Pourtant, des mots comme “commune”, “commun”, “commons” ou “communauté” habitent notre paysage médiatique, politique et intellectuel, des appels à la “démocratie participative” aux débats écologiques, des critiques du néo-libéralisme aux réseaux sociaux. Nombreuses sont les pratiques artistiques et les discours culturels qui s’en revendiquent, souvent avec le sentiment d’urgence provoqué par un contexte de “crises” généralisées: crise des ressources, de l’environnement, de l’économie, des relations sociales... Au-delà d’une réthorique populiste et instrumentalisante qui voudrait faire de l’art le ferment d’un “vivre-ensemble” aux propriétés thérapeutiques apaisantes - ou, pire, destiné à pallier aux échecs des politiques sociales - artistes, intellectuels et activistes s’interrogent sur les “tactiques” qui nous permettraient de mobiliser la puissance d’un “commun” à (re)composer sans cesse, aux mains de “communautés” dynamiques et mouvantes.
En amont du Printemps des Laboratoires (18-19 mai) dédié à ces questions, les Laboratoires d’Aubervilliers vous invitent à rejoindre un atelier de lecture bi-mensuel pour, à travers une sélection de textes, s’interroger ensemble sur les définitions et les pratiques sociales liées aux termes de “commune”, “commun”, “commons” ou “communauté”. Comment leur sens évolue-t-il au gré des histoires politiques et intellectuelles et quels outils peuvent-ils constituer pour “nous” aujourd’hui?
Le premier rendez-vous a eu lieu le mardi 19 février 2013, puis tous les 15 jours jusqu’au 7 mai 2013. Chaque fois, un ou deux textes courts (envoyés par e-mail deux semaines à l’avance) serviront de base à la discussion. Cet atelier de lecture est gratuit et ouvert à tous: aucune connaissance préalable n’est requise, seulement le désir de lire et de participer aux discussions!
+ dates + les mardis 19/02, 5 & 19/03, 2, 16 & 30/04, 14/05
+ horaires + de 19h à 21h