Partager

 
 
 
 

 

Fabrice Reymond est écrivain et artiste.

Il a étudié la théologie à l’université de Strasbourg. A la suite de ces études, il a réalisé, de 1993 et 1998, des documentaires pour France Culture. De 1999 à 2002, il a effectué un post-diplôme à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon, puis participé à la programmation de l’espace alternatif Public>. Il a par ailleurs organisé de nombreuses expositions parmi lesquelles Irma la douce, L’anniversaire de l’art et Jacques Lizène à Public> et vu son travail exposé : Le temps de l’éprouvette à Art3 Valence et au MAC de Lyon, Nescafer au Transpalette de Bourges et à l’Institut Français de Stuttgart et Proposition à la Mlis de Villeurbanne.

En complément de sa pratique d'écriture et de son activité de commissaire, Fabrice Reymond a réalisé de nombreuses lectures augmentées, Ulysse et le petit Poucet pour l'association TRAM, une visite guidée de la villa Arson permettant la rencontre entre Maurice Blanchot et Xénophon, une visite guidée de l'exposition Blind de Marie de Brugerolle à l'IAC de Villeurbanne, Aziyadé ou la voix du lieu avec Charlène Dinhut à la Librairie A Balzac A Rodin, Citrouille-amère avec Stéphane Calais pour les cycles de lectures d'Aziyadé Baudouin Talec. Il a également réalisé des lectures d'ameublements au Palais de Tokyo dans l'exposition de Thomas Hirschhorn Flamme Éternelle et pour le Festival de l'inattention de Sophie Lapalu à Glassbox.

Pour le Festival Hors Pistes du Centre Pompidou, il a réalisé plusieurs films tels que Le jour du retour, La cartographie du voyage et Les lecteurs avec Jacques Bonnaffé et François Nouguies en 2015, et Rester dans le noir jusqu'à devenir son paysage avec Loreto Martínez Troncoso en 2017.

Enfin, il a co-dirigé, en 2008 :
Art conceptuel. Une entologie aux éditions Mix.

Il est par ailleurs l’auteur de :
Nescafer (DVD) édité par Les Laboratoires d’Aubervilliers (2002),
d’Anabase (2009),
de Canopée (2012),
de L'eau se rappelle la cascade (2015) aux éditions Mix
et de A l'opéra derrière un poteau (2015) chez Post édition.