Partager

 
 
 
 
Atelier de lecture "Extra Sensory Perception" #2
Jeudi 20 octobre 2016, de 16h à 18h


Les Laboratoires d’Aubervilliers poursuivent les ateliers de lecture qui, tous les quinze jours, proposent de mener collectivement recherches et réflexions autour d’une problématique spécifique abordée depuis différentes disciplines (l’art, les sciences humaines, la politique). Ces ateliers participent à la construction du « Printemps des Laboratoires », programmation qui se décline tout au long de l’année via des workshops, tables rondes, projections jusqu’à l’avènement d’un moment public intense. Ce rendez-vous public, qui aura lieu en juin 2017, en constitue la mise en perspective finale à une échelle internationale. Cette programmation est articulée chaque année autour d’une notion spécifique ; cette année il s’agit de « Extra Sensory Perception ».

La quatrième édition du Printemps des Laboratoires a ouvert un champ très vaste que nous souhaitons continuer à explorer pour cette nouvelle saison. Sous l’intitulé « ESP (Extra Sensory Perception) », nous proposons de poursuivre nos réflexions.

Il sera question de comment faire de la place dans nos vies à des voix multiples et contradictoires, à un “Je” non unique, centre de gravité narratif, à des entités non-humaines et autres mondes invisibles, de comment en être remplis sans être assaillis. On se demandera ce que peut être une mystique contemporaine et dans quelle histoire hallucinée, illuminée, visionnaire nous souhaitons nous situer aujourd’hui. On cherchera les méthodes de désindividualisation afin de partager ces visions et de les rendre collectives et habitables.



Atelier # 2  -  « Reading in the Borderlands » (1)


Pour ce second atelier de lecture et afin de poursuivre la réflexion ouverte par la lecture du Manifeste Cyborg de Donna Haraway lors de la séance précédente, Nina Kennel propose de nous intéresser à présent à deux textes de Vinciane Despret : « H comme Hiérarchie. La dominance des mâles ne serait-elle pas un mythe ? » et « N comme Nécessité. Peut-on conduire un rat à l’infanticide ? », tous deux extraits de son livre Que diraient les animaux, si… on leur posait les bonnes questions ?, publié en 2012 aux éditions de La Découverte.

« En comparant des similarités repérées dans différentes versions de récits scientifiques qui visent à établir des relations de dominance entre certaines communautés d’animaux, chez les loups d’abord puis chez les babouins, le premier texte de Vinciane Despret s’appuie sur la mise au jour d’anomalies constatées par plusieurs chercheurs dans les comportements des animaux qu’ils étudient.

Mettant en exergue ces anomalies, qui contredisent des modèles pourtant établis de hiérarchie, l’auteure s’attache à défaire les opérations successives de « construction » — autant des conditions d’observation des animaux par les scientifiques eux-mêmes, que le scepticisme et les compromis auxquels se confrontent ces derniers à l’égard des « exceptions » constatées sur le terrain. La déconstruction de ces modèles propose alors une subtile remise en question de tout présupposé semblant « aller de soi ».

Dans le second texte, Vinciane Despret poursuit la dynamique du renversement en étudiant avec précision la sémantique à l’œuvre dans la littérature scientifique. Attentifs aux enjeux des façons de raconter ces mêmes récits, nous tenterons de prolonger l’expérience en adoptant une démarche singulière de lecture pour actualiser l’invitation formulée par Donna Haraway au terme de l’introduction de son ouvrage Primate Visions : "I hope that readers will not be “audience” in the sense of receivers of a finished story. Conventions within the narrative field of SF seem to require readers radically to rewrite stories in the act of reading them. My placing this account of primatology within SF — the narratives of speculative fiction and scientific fact — is an invitation for the readers of Primate Visions — historians, culture critics, feminists, anthropologists, biologists, anti-racists, and nature lovers — to remap the borderlands between nature and culture".»  -  Nina Kennel

« Vinciane Despret est philosophe, chercheuse au département de philosophie de l’université de Liège. Elle est l’auteure de plusieurs livres sur la question animale qui font référence, notamment Bêtes et hommes (Gallimard, 2007) et Penser comme un rat (Quae, 2009). Elle a également publié, avec Isabelle Stengers, Les Faiseuses d’histoires. Que font les femmes à la pensée ? (La Découverte, 2011)  » (2)



Les textes sont décidés par le groupe et lus en amont de chaque atelier. Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous, ils ont lieu le jeudi tous les quinze jours de 16h à 18h sur inscription.
Pour obtenir les textes étudiés, les compte-rendus de session, ou vous inscrire, contactez Pierre Simon: p.simon@leslaboratoires.org


 



Dates des ateliers à venir : les jeudis 3 et 17 novembre, 1er et 15 décembre 2016 ; puis 5 et 19 janvier, 2 et 16 février, 2 et 16 et 30 mars, 13 et 27 avril 2017 (de 16h à 18h).

 

_____________________

(1) HARAWAY, Donna, Primate Visions, Gender, Race, and Nature in the World of Modern Science, Verso, Londres, 1992, p. 13-15

(2) Biographie de l’auteure extraite de la quatrième de couverture, In DESPRET, Vinciane, Que diraient les animaux, si… on leur posait les bonnes questions ?, La Découverte, Paris, 2014

 

ARF