Au vu de l’essor actuel des formes dites déambulatoires dans les arts, considérant la variété architecturale et géographique qu’offre dans toute son étendue le territoire d’Aubervilliers, il nous paraît pertinent d’y fonder un Centre de Développement de la Déambulation Urbaine, autrement dit un CDDU. Cet organisme fictif proposera des excursions bien réelles.

Commande est passée à des experts de cette pratique ou à des néophytes soucieux de s’y essayer. Chaque commande sera l’objet d’une résidence aux Laboratoires et en ville afin que l’artiste ait tout loisir, au gré de sa découverte des lieux, de composer une balade. Ouvertes à tous et en priorité aux usagers des lieux, ces visites sont une incitation à regarder et découvrir les coins de rues que l’on connaît par coeur. 

En ouverture, le samedi 9 février 2019 à 15h, le binôme Michel Dector et Michel Dupuy ont proposé une visite guidée du quartier des Quatre-chemins.

En seconde balade, le samedi 22 juin 2019 à 15h, le CDDU et La Semeuse ont inivité Jean-Charles Teulier, botaniste, et Jade Lindgaard, journaliste, pour une « Balade toxique » afin de decouvrir quelques sites pollués du quartier des Quatre-Chemins à Aubervilliers, leur charme vénéneux, leur végétation.

Pour la troisième proposition de balade, du 9 septembre au 6 octobre 2019, Craig Shepard, compositeur et walking artist américain a été invité à déployer dans le cadre du Festival d'Automne, une série de balades quotidiennes de 3h à 12h.

Pour sa prochaine occurence, le dimanche 22 mars 2020 à 14h30, le Centre de Développement de la Déambulation Urbaine (CDDU) confie son excursion de printemps à la chorégraphe Ondine Cloez et à l’artiste cueilleur Adrien Mesot. Avec « La ballade des plantes en balade », tous deux proposent une découverte des plantes sauvages comestibles à la lumière d’un ouvrage du XIIIe siècle.

 

 

 

 

ARF

 

 

images _ 
Collectif Grand maximum/
Le ban de gens/2009
tous droits réservés