Partager

 
 
 
 
Atelier de lecture "Extra Sensory Perception" #5
Jeudi 1er décembre 2016, de 16h à 18h

 

Les Laboratoires d’Aubervilliers poursuivent les ateliers de lecture qui, tous les quinze jours, proposent de mener collectivement recherches et réflexions autour d’une problématique spécifique abordée depuis différentes disciplines (l’art, les sciences humaines, la politique). Ces ateliers participent à la construction du « Printemps des Laboratoires », programmation qui se décline tout au long de l’année via des workshops, tables rondes, projections jusqu’à l’avènement d’un moment public intense. Ce rendez-vous public, qui aura lieu en juin 2017, en constitue la mise en perspective finale à une échelle internationale. Cette programmation est articulée chaque année autour d’une notion spécifique ; cette année il s’agit de « Extra Sensory Perception ».

La quatrième édition du Printemps des Laboratoires a ouvert un champ très vaste que nous souhaitons continuer à explorer pour cette nouvelle saison. Sous l’intitulé « ESP (Extra Sensorial Perception) », nous proposons de poursuivre nos réflexions.

Il sera question de comment faire de la place dans nos vies à des voix multiples et contradictoires, à un “Je” non unique, centre de gravité narratif, à des entités non-humaines et autres mondes invisibles, de comment en être remplis sans être assaillis. On se demandera ce que peut être une mystique contemporaine et dans quelle histoire hallucinée, illuminée, visionnaire nous souhaitons nous situer aujourd’hui. On cherchera les méthodes de désindividualisation afin de partager ces visions et de les rendre collectives et habitables.



Atelier # 5

Pour ce cinquième atelier de lecture, Paola Quilici, jeune diplômée de l’ENSAPC, propose que nous étudions deux passages du livre d’Arnaud Esquerre Théorie des événements extraterrestres, Essai sur le récit fantastique, publié aux éditions Fayard en 2016.

En s’appuyant sur les archives du GEIPAN (Groupe d’Etudes et d’Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés) situées au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), ce texte traite des systèmes narratifs à l’oeuvre dans les témoignages (oraux et écrits) d’événements extraterrestres (vécus ou non).

Dans ces extraits « l’imperception » s’avère, pour le témoin comme pour le lecteur, plus troublante que l’apparition elle-même. Comme dans tout type de rencontre paranormale (fantomatique, mystique, chimérique, extraterrestre...), c’est la disparition du phénomène qui à nos yeux fait événement. Paola Quilici nous présentera pour l’occasion ses recherches formelles et théoriques qui ont découlées de cette lecture.



Né en 1975, Arnaud Esquerre est sociologue. Chargé de recherche au CNRS (LESC, Nanterre), il a enseigné à Sciences Po Paris et à l'EHESS.
Il a notamment publié La manipulation mentale. Sociologie des sectes en France (2009), Les os, les cendres et l'Etat (2011), et Prédire. L'astrologie au XXIe siècle en France (2013), parus chez Fayard.

 


ARF