Partager

 
 
 
 
Les discussions de La Semeuse #3- La dérive queer
Vendredi 21 juin 2019 à 19h

 

Aujourd’hui, à l’échelle des villes globalisées, les corps vivants sont déterritorialisés : ils sont coupés de leur milieu, n’interagissent plus qu’avec des plans d’aménagement urbain conduits par des politiques néolibérales, elles-mêmes héritées d’une pensée colonialiste, de fragmentation et de cloisonnement des espaces et des corps. 

Comment repenser une expérience de l’habitat qui puisse reconnecter corps et milieu ? Quelles sont les relations à inventer, à cette fin, entre milieu et organismes humains et non-humains ? 
Cette programmation de discussions est une tentative de rendre visible des paroles situées qui s’engagent à travailler des alternatives. Grâce à ces discussions ouvertes La Semeuse souhaite ouvrir le débat sur la construction de notre société de demain.

 


image _ tous droits réservés

 

Les discussions de La Semeuse 

La dérive queer 
Rencontre avec Giulia Custodi

Vendredi 21 juin 2019, de 19h à 21h

 

Pour cette troisième discussion, La Semeuse invite l'architecte et doctorante Giulia Custodi qui, armé d'un parcours interdisciplinaire, interviendra sur la déconstruction du métier d’architecte en mettant en lumière la création d’intersections entre l’art, la performance et la ville.

C’est en hybridant sa pratique que Giulia Custodi commence l’apprentissage de la ville en dehors des codes hégémoniques de l’architecture. Grâce à la pratique de la dérive situationniste urbaine, elle commence à appréhender l'espace public de manière située, s'interrogeant sur ce que signifie être femme dans la ville. Elle pratique alors la performance qu’elle travaille en détournant les archétypes féminins dans l’espace public. Actuellement en thèse, sa recherche questionne l’architecture à travers les études de genre et les représentations esthétiques. S’intéressant aux politiques urbaines genrées, elle travaille à investiguer l’apparat politique du gender mainstreaming.

 

----------

Entrée libre sur réservation 
par email à 
a.leblanc@leslaboratoires.org

----------

 

Giulia Custodi  « Mon parcours universitaire et académique est caractérisé par une très grande interdisciplinarité. Étudiante en architecture et urbanisme à Rome, je me suis toujours intéressée par l’hybridation de cette discipline avec les sciences sociales et l’esthétique. Les premières pour leur apport concernant la prise en compte des habitant•e•s, la mise en place de l’écoute et de l’observation des usages et des appropriations de l’espace. La deuxième parce qu’elle met en lumière les rapports de pouvoir et les messages politiques véhiculés par les classes dominantes, s’imposant souvent sur toute la ville. Après mon diplôme, et avant de m’inscrire en thèse, je me suis formée à la profession d’architecte, pour ensuite m’en éloigner aux avantages d’expériences plus artistiques et performatives dans l’espace urbain à Rome et à Lille, ce qui m’a rapproché des études urbains et à la géographie. Actuellement inscrite en thèse en aménagement urbain à l’ED Géographie Paris Sorbonne, ma recherche porte sur le croisement entre architecture urbaine, études de genre et représentation esthétique, pour investiguer l’apparat politique du gender mainstreaming.
J’ai enseigné les politiques urbaines à Bologne avec des approfondissements sur les politiques urbaines genrées. En octobre 2017, j’ai participé à l’organisation du colloque international « Espaces | Genrées Sexuées
Queer* »
à l’ENSA Paris la Villette. J'ai également fondé le groupe l’atelier de recherche interdisciplinaire GenrEspaceS en 2016 avec Lucile Biarrote, Daphné Caillol et Milan Bonté, et suis membre du conseil collégial de l’association Mémo depuis octobre 2018 ».

 

 

 

 

ARF