GÉOLOCAL
Une exposition de Jérôme Game
Du 3 novembre au 20 décembre 2023
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
Entrée libre
À l’automne 2023 dans Paris, une caméra photopoétique circule dans la rue comme ça, à pied. Prend des images. Le métro, un carrefour, la terrasse là, petits chantiers de travaux publics, des gens.
Petit à petit, ses pas la mènent aux Laboratoires d’Aubervilliers. La grande salle, le gradin, la réserve, l’escalier, le couloir là, les murs blancs dans l’entrée, des gens.
Mais où on est là ? Qu’est-ce qu’on voit exactement ?
On est sur un chemin, une circulation à prise multiple. On voit que la rue, c’est de la scène, et la scène, de la rue. Via l’image ça se rejoint, se relance, rebondit.
En une dizaine de tirages 150x100cm noirs sur fond blanc collés aux murs, les blocs-prose de Jérôme Game dé/zooment sur un lieu ouvert et toute l’énergie qu’il réfracte. Disséminés à travers l’espace, ils rapportent la ville aux Labos. Via les mots.
Jérôme Game
...............................................................
Concept, textes : Jérôme Game
Design : Lutèce Lockness
Accrochage : Lutèce Lockness et Jérôme Game
Production : Les Laboratoires d’Aubervilliers
...............................................................
Informations pratiques
Vernissage et lecture-activation de l’exposition :
vendredi 3 novembre 2023
Lors de la Mosaïque des Lexiques — « COUPER-COLLER »
Exposition du 3 novembre au 20 décembre 2023
Accessible du lundi au vendredi, de 10h à 18h
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
Entrée libre
...............................................................
Jérôme Game est un écrivain, poète et essayiste français auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Également présenté sous forme de performances, conférences ou installations sonores et visuelles (créations radiophoniques, spatialisations, expositions de vidéo- ou photopoèmes), son travail explore les formes de l'expérience contemporaine rapportées à celles des énoncés comme des récits, à l’intersection des mots, des sons, et des images. Il collabore souvent avec des musiciens, metteurs en scène et plasticiens, et donne régulièrement des lectures publiques en France et à l’étranger.
Graphiste et plasticienne, Lutèce Lockness collabore avec plusieurs artistes comme Joëlle Tuerlinckx (sur la performance / film The Single Screen à Dia:Beacon), Orla Barry (sur l’édition de poèmes et le design d’œuvres graphiques), Léo Aupetit et Robin Leforestier (partant sur les routes du sud de la France en portant un livre en pierre de 300kg, logeant chez l’habitant et échangeant des histoires autour de leur très lourd objet ; Bande Organisée, paru aux Éditions du Seuil, raconte les rencontres et les péripéties de leur voyage). Lutèce vit aujourd’hui en Belgique et joue dans le groupe Forsissies, qui alterne chant, musique, revendications féministes et performances théâtrales.
Visuel : GEOLOCAL © Jérôme Game