Share

 
 
 
 
La folie des plantes, étude de plantes interdites #5
Mercredi 17 février 2016, 16h-18h

Réflexions militantes



Pour cet avant dernier atelier de réflexion, nous allons réfléchir à la manière de transmettre le résultat de ces ateliers auprès d'un public plus large. Au cours de ces quatre ateliers collectifs, nous avons observé le travail de jardiniers locaux, répertorié quelques paradoxes dans les textes de loi, goûté et approuver les bienfaits des plantes, puis découvert des oeuvres d’artistes fanatiques de nos amis les végétaux.

Depuis le début, les participants à ces ateliers s'inscrivent également dans un processus de production de textes, de dessins et de photographies dans le but de constituer en tout dernier lieu un Manifeste. Ces productions permettront de créer une archive de ces échanges que la folie des plantes a permis de créer.


Enfin, La Semeuse recommande la lecture d'un texte de Jane Goodall, Graines d'Espoir, Sagesse et merveilles du monde des plantes, publié chez Actes Sud dans la collection "Question de société", en 2015 :

         « Mzee Mikidadi parle aux plantes, et demande systématiquement
           la permission avant de les utiliser pour soigner ».

L'ouvrage est consultable dans la Bibliothèque des Laboratoires.

Jane Goodall, primatologue, éthologue et anthropologue britannique, est la première à avoir observé et rapporté que les chimpanzés utilisent des outils pour s'alimenter. Ses travaux ont profondément transformé les rapports homme-animal. Elle a également fondé l'Institut Jane Goodall pour la protection de la biodiversité, l'aide au développement durable et à l'éducation.






__________

photos : Jane Goodall dans le cadre du programme Roots & Shoots qu'elle lance en 1991 dans le but de rassembler les jeunes de la maternelle à l'université pour travailler sur l'environnement, la conservation et les questions humanitaires.