Share

 
 
 
 

Vacances vacance d'Ondine Cloez
Spectacle du 15 au 19 juin 2021

Avec le Festival d'Automne à Paris

 

Dans Vacances vacance, Ondine Cloez rend hommage à tous ces moments où l’on n’est pas exactement là où l’on devrait être, parce qu’on est en retard, ailleurs, en vacances ou à côté de son corps. C’est une observation de ce qui n’est pas là, maintenant, mais qui peut-être a été, avant, ou ailleurs. La pièce est faite d’allers-retours entre le corps et la pensée, de petits voyages dont le but serait que l’absence apparaisse. Et avec elle, peut-être, les absents.

Vacances vacance est un solo, un monologue qui devient peu à peu une pièce chorégraphique. Ondine Cloez y déroule une pensée, une logorrhée où elle parle des vacances, de l’hypnose, des NDE (Near Death Experience), de la maladresse, du bégaiement, de Démosthène, de la grâce et surtout de l’absence.

Elle énonce des états de corps, puis les expérimente physiquement. Elle est en dehors de son corps, à côté, avant, après. À force d’insister, elle arrive à une danse étrange où elle semble être absente de son propre corps. Elle dissèque cette danse qu’elle nomme la grâce.

Enfin, Ondine Cloez essaye de créer un rapport horizontal avec le public qui passe par une parole directement adressée. Elle instaure un rapport de confiance ; elle dit ce qu’elle fait et vice versa. Tout est transparent. Petit à petit, elle distend le rapport, elle vide. La pièce se termine sur un défi : disparaître tout en restant présente, laisser l’absence devenir le personnage principal de la pièce.

Bande annonce du spectacle

................................................................

 
Réservations
mardi 15 juin 2021, 19h00
mercredi 16 juin 2021, 19h00
jeudi 17 juin 2021, 19h00
vendredi 18 juin 2021, 19h00
samedi 19 juin 2021, 17h00 (relaxed performance*)

Durée : 45 min.
Gratuit sur réservation
Renseignements par téléphone : 01 53 56 15 90

................................................................

 
Création, interprétation : Ondine Cloez
Création Lumière : Vic Grevendonk
Dramaturgie, conseil à l’écriture : Marine Bestel
Regards extérieurs : Sara Manente, Sabine Macher
Aide à la traduction version Anglaise : Bryan Campbell
Production : Entropie Production

Co-production : Atelier de Paris/CDCN, CCN Orléans, Le Vivat – Scène conventionnée d’Armentières, Musée de la Danse - CCN de Rennes, Kunstencentrum BUDA – Courtrai, Charleroi Danse, La Bellone – Maison du Spectacle – Bruxelles, WP Zimmer - Anvers, Service de la Danse - Fédération Wallonie Bruxelles

Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique

Les Laboratoires et Ondine Cloez sont soutenus par le Département de la Seine-Saint-Denis.

La résidence d'Ondine Cloez est en outre soutenue par le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, dans le cadre des “Hors-les-murs Constellations”.
 

 ................................................................


*RELAXED PERFORMANCE :

Selon le concept des relaxed performances, les codes de la représentation théâtrale sont revus pour que les spectateurs puissent faire du bruit, bouger, quitter la salle et revenir. La soirée est ouverte aux personnes qui connaissent des troubles du spectre de l’autisme, de l’attention, du comportement, à toutes celles qui ne peuvent observer l’attitude habituellement attendue.