Share

 
 
 
 

 

Soigner par les plantes 

Ateliers programmés
les samedi de 14h à 17h
entre octobre 2019 et juillet 2020
aux Laboratoires d'Aubervilliers

 

La Semeuse pour l’année 2019/2020 souhaite développer une recherche artistique autour de la question des connaissances ancestrales liés aux plantes. En effet, les peuples entretiennent des liens symbiotiques et mutuellement constitutifs entre leurs territoires et leurs savoir-faire ancestraux.

Cet attachement, non seulement lié à la terre, est également spirituel et symbolique. Cultures, traditions, coutumes et, littéralement, les vies de chacun, chacune dépendent des territoires dans lesquels ils s'inscrivent. Les communautés autochtones ne définissent pas leurs liens entre nature et culture de la même manière que les sociétés occidentales : elles ne se considèrent pas comme « maîtres et possesseurs » ou « propriétaires » des terres, tout au contraire, elles fabriquent et entretiennent des liens de réciprocité et d'interdépendance avec elles. A ce titre elles ont souvent été présentées comme détentrices expérimentées d’un savoir-vivre durable et écologique.

Les pratiques de la médecine traditionnelle sont pour la plupart anéanties ou marginalisées par la médecine moderne. La localité des plantes et les soins qui en découlent tendent à disparaître car la transmissions de ces savoirs et pratiques de la terre se perdent engloutit sous la machine colonisatrice du capitalisme.

Aujourd’hui à l’ère de la mobilité, ces pratiques ancestrales se déplacent, se transforment. Elles deviennent même de plus en plus essentielle. En faisant retour dans notre monde occidental, elles questionnent notre rapport à l'environnement, notamment quotidien.

Cette année, La Semeuse met ainsi en place des ateliers autour des échanges de pratiques de soin. L’objectif de ces ateliers est la réalisation de remèdes avec les plantes médicinales qui poussent dans les jardins d’Aubervilliers et celui de La Semeuse. Ils ont également pour but de valoriser les savoir-faire quotidiens des femmes albertivillariennes. Chaque atelier sera ainsi l’occasion de préparer un remède dans la cuisine des Laboratoires d’Aubervilliers.

 

Dates à venir :

Samedi 26 octobre 2019 de 14h à 17h

Samedi 14 décembre 2019 de 14h à 17h (sous réserve)

Samedi 18 janvier 2020 de 14h à 17h

Samedi 15 février 2020 de 14h à 17h

Samedi 18 avril 2020 de 14h à 17h

Samedi 16 mai 2020 de 14h à 17h

Samedi 20 juin 2020 de 14h à 17h

Samedi 4 juillet 2020 de 14h à 17h

 

 

--------

Entrée libre sur réservation à
a.leblanc@leslaboratoires.org

--------

 

 

 

 

image : © Bertille Acolat