UTOPIES AFROFÉMINISTES
La Fabrique des nouveaux imaginaires #4
Histoires des gestes vivants
Par Marcela Santander Corvalán, avec Marie-Julie Chalu
Vendredi 18 avril 2025
Ouverture des portes, 19h30 • Performances, 20h
Entrée libre, sur réservation
Pour le deuxième rendez-vous du cycle « Histoires des gestes vivants », Marcela Santander Corvalán invite Marie-Julie Chalu à mettre en résonance les gestes de création, de pensée et de lutte, qui d’hier à aujourd’hui, l’accompagnent et l’inspirent. Au programme : inauguration d’un Centre d’archives afroféministes, représentation d’un spectacle inspiré de l’œuvre de la poétesse afroféministe Kiyémis, discussion modérée par Douce Dibondo et DJ-set d'Oxybabe !
Le temps d’une soirée, imaginons l’ouverture d’un Centre d’archives afroféministes. Un lieu où consulter des documents, raviver des souvenirs, assister à des moments poétiques. Comment les luttes, les créations, les réflexions afroféministes ont irrigué l’espace politique, culturel, médiatique français ? En quoi ces corpus afroféministes contribuent au terreau d’imaginaires révolutionnaires ? Car comme dit le collectif Noir lesbien états-unien Combahee River Collective : « nous pouvons utiliser notre position tout en bas de l’échelle pour donner une impulsion à l’action révolutionnaire. Si les femmes Noires étaient libres, toutes les autres personnes seraient libres aussi, car notre liberté implique la destruction de tous les systèmes d’oppression. »
À cette occasion, accompagné·es de la MC Safya Fierce : assistons au spectacle À nos humanités révoltées créé et interprété par Marie-Julie Chalu et Marina Monmirel à partir du recueil éponyme de la poétesse afroféministe Kiyémis, participons à une discussion sur les héritages des luttes afroféministes en France modérée par Douce Dibondo et clôturons la soirée en dansant avec un DJ-set d'Oxybabe !
........................................................
DÉROULÉ DE LA SOIRÉE
19h30 — Ouverture des portes, bar & restauration
20h00 — Présentation du Centre d’archives afroféministes
20h30 — Spectacle "À nos humanités révoltées"
21h00 — Pause-repas par l'association Les Dégommeuses
21h45 — "Les héritages des luttes afroféministes en France", discussion modérée par Douce Dibondo
22h30 — DJ-set - Oxybabe
MC : Safya Fierce
RESTAURATION
L'association Les Dégommeuses propose un mafé à prix libre à partir de 7 euros. Les fonds récoltés permettront d'alimenter leur caisse de solidarité.
........................................................
INFORMATIONS PRATIQUES
Vendredi 18 avril 2025
Ouverture des portes, 19h30
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Entrée libre, sur réservation
........................................................
À NOS HUMANITÉS RÉVOLTÉES
[spectacle]
Création et interprétation, Marie-Julie Chalu et Marina Monmirel
D'après le recueil éponyme de la poétesse Kiyémis
Création lumières, Estelle Jalinie
Regard extérieur Jeu, Jalil Leclaire
Regard extérieur Corps & Danse, Sandra Sainte Rose Fanchine
Musiques, FKA Twigs, Nina Simone & Crystallmess
CENTRE D'ARCHIVES AFROFÉMINISTES
[exposition]
Textes d’exposition, d'Ingrid Chateau
Avec la participation, pour le fonds d’archives, du Collectif Mwasi, Amandine Gay, Fania Noël, Elsa Rakoto, Sandra Sainte Rose Fanchine, Kiyémis, Claire Obscure, Many Chroniques, la chorale Maré Mananga… (en cours)
........................................................
Marie-Julie Chalu est artiste et créatrice de projets culturels. Fondatrice de la plateforme créative ico·no·cl·a·ste, elle mène plusieurs projets culturels dont Afropea, Zouk Vintage et NOIR CINEMA. En 2019, elle co-crée avec Marina Monmirel le spectacle À nos humanités révoltées à partir du recueil éponyme de la poétesse afroféministe Kiyémis. Elle a également participé au documentaire d’Amandine Gay Ouvrir la voix, sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Elle s’intéresse de manière générale aux cultures (afro)diasporiques, aux utopies et archives marginales.
Marina Monmirel est comédienne et metteuse en scène. Elle passe son enfance entre le Cameroun, la France et la République du Congo. De retour à Paris pour ses études, elle se forme aux Arts Dramatiques à l'École Jean Périmony et suit diverses formations courtes au jeu, corps et voix. Elle travaille régulièrement avec les metteur·ses en scène Gerty Dambury, Patrice Douchet, Antonin Fadinard, Thomas Bouyou, Pauline Rousseau-Dewambrechies, Bernard Grosjean, Caroline Girard, Chloé Maniscalco, Benjamin Jules Rosette... Et sur plusieurs projets de registres différents : poésie, lecture performée, théâtre, débat théâtral, théâtre performance... En 2022, elle co-met en scène et interprète le spectacle À nos humanités révoltées avec Marie-Julie Chalu, spectacle de poésie performée tiré du recueil éponyme de Kiyémis. Artiste engagée, notamment sur les questions de justices sociales et de discriminations, elle collabore sur les projets collectifs : la Flèche d'Or et le festival Ẅ Xool, qu'elle co-confonde tout deux. La Flèche d'Or est un lieu socio-culturel parisien reconnu pour sa ligne artistique et politique contre les oppressions systémiques. Le festival Ẅ Xool, créé en 2020, est un festival biennal de cinéma qui promeut les femmes Noires cinéastes et leurs réalisations. Le collectif du festival est actuellement résident à Artagon Pantin. Elle a également été membre active du collectif Décoloniser les Arts. Elle est actuellement en création, comme interprète, sur le projet théâtral Debout, mis en scène par Frédérique Mingant et Delphine Battour, dont les textes écrits par huit auteurices abordent les luttes féministes des années 70 en France.
Douce Dibondo est essayiste, poète et journaliste. Par l’exploration qu’est l’écriture, elle creuse la thématique de la Noirité, tissée au queer, au féminisme, à l’ancestralité et la décolonialité. À travers ses souffles, elle déchire les voiles de l’occident. Elle invoque un présent en perpétuel révolution, à travers la fiction, l’essai, la poésie et la performance. Elle est l’autrice de deux recueils de poésie métacures (2023) et infra/seum (2024) aux éditions Blast et d’un essai, La Charge Raciale, Vertige d’un silence écrasant (2024) aux éditions Fayard. En janvier de la même année, Douce invite Audrey Couppé de Kermadec à performer à la Fondation Pernod Ricard, dans le cadre de l’exposition matter gone wild de Josefa Ntjam. Cette performance nommée Ablution raconte en miroir une double histoire : celle de l’Afrique et des Caraïbes souillées par les fantasmes morbides de la colonialité et la souillure impérialiste. Par la mémoire et la puissance de l’eau, iels inscrivent aussi dans leur peau, les messages chantés des ancêtres. En décembre 2024, Douce est sélectionnée avec 5 autres artistes, pour participer à une résidence littéraire itinérante en Inde, dans les villes de New Delhi, Mumbai et Bangalore, sous l’impulsion du Queer Muslim Project, l’institut Français en Inde et le Goethe Institut. La même année elle obtient une bourse de résidence Ciclic dans le cadre du projet d’Auteur associé, d’octobre 2024 à juillet 2025 en Vendôme.
Ingrid Chateau est doctorante en sociologie à l’Université Paris Cité, rattachée au Laboratoire du Changement Social et Politique (LCSP). Sa thèse, menée dans une perspective socio-historique, porte sur l’évolution des politiques publiques en faveur des femmes en Martinique. Elle articule sociologie du politique, analyse des mouvements sociaux et études postcoloniales. Elle est également affiliée au Centre d'enseignement, de documentation et de recherches sur les études féministes (CEDREF).
Spécialiste des luttes des femmes noires en contexte (post)impérial français et de la condition noire en France, elle a mené plusieurs missions d’enseignement et a contribué au projet Féminismes en Revue (FEMENREV), à travers une notice sur la Coordination des Femmes Noires. Elle a organisé la journée d'études "Appréhender les Black Studies", tenue à l’EHESS en juin 2019. Membre de la chorale afroféministe Maré Mananga, elle ancre son militantisme dans l'infrapolitique. Elle s’attache à déployer un militantisme du quotidien, en créant des espaces de réflexion, d’échange et de solidarité.
Safya Fierce est une artiste pluridisciplinaire : créatrice de contenu, comédienne, vidéaste, MC et curatrice d’événements. À travers l’humour et une narration engagée, elle explore les cultures afrodescendantes, la justice sociale, l’antiracisme et les imaginaires populaires. Son travail mêle réflexion, puissance et entertainment pour éveiller les consciences sans jamais perdre le lien avec le plaisir.
Oxybabe est une artiste pluridisciplinaire qui balance des DJ-sets en véritable patchwork sonore. Elle mixe tout ce qui lui passe par la tête, sans se prendre la tête avec les frontières : électro, funk, gqom, afrobeat, hip-hop… et bien plus encore. Pour elle, la musique trouve toute sa magie quand elle se fait hybride et déconstruite, quand les genres se croisent et s’entrechoquent de façon imprévisible.
Instagram : @oxybabe
........................................................
Photo : © Elsa Rakoto