APPEL À PARTICIPATION
RECHERCHE/CRÉATION AUTOUR DES MASCULINITÉS NOIRES
Dans le cadre de sa résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, la danseuse et chorégraphe d’origine martiniquaise Sandra Sainte Rose Fanchine souhaite constituer un groupe d’hommes d’origine africaine ou antillaise, afin de récolter les témoignages et récits qui nourriront le processus de création d’un spectacle sur les masculinités noires, la fétichisation raciale, le racisme sexuel et leurs enjeux sociétaux
D’avril à juin 2025, le groupe participera à des ateliers d’écriture et d’expression corporelle, à des projections-discussions et à des débats en cadre restreint. Une assiduité sincère tout au long du processus est requise, mais le calendrier des rendez-vous sera défini collectivement afin qu’il soit le plus adapté possible aux contraintes de chacun.
Vous avez des questions ?
Participez à notre apéro d'informations : mardi 11 mars à 19h aux Labos.
Inscription : b.margueritte@leslaboratoires.org
................................................................
CONDITIONS DE PARTICIPATION
– Être un homme d’origine africaine ou antillaise, perçu comme personne noire (toutes identités de genre bienvenues)
– Être âgé de plus de 18 ans
– Être francophone
– Être disponible d’avril à juin 2025
CALENDRIER DES ACTIVITÉS
– D’avril à juin 2025
– Le calendrier sera défini collectivement une fois le groupe constitué
– Les rencontres se feront aux Laboratoires d’Aubervilliers
APÉRO D'INFORMATIONS
– Mardi 11 mars 2025, 19h
– Aux Laboratoires d’Aubervilliers : 41 rue Lécuyer 93300 Aubervilliers
– En présence de Sandra Sainte Rose Fanchine
INSCRIPTION ET RENSEIGNEMENTS
– Benjamin Margueritte
– b.margueritte@leslaboratoires.org
– 01 53 56 15 90
................................................................
Née en Martinique, Sandra Sainte Rose Fanchine grandit en Côte d’Ivoire. Formée aux arts plastiques, elle débute la streetdance en 1998 et se spécialise dans les danses Funk styles (issues des communautés afro-latino-américaines de la côte Ouest), tout en se formant aux techniques de danse afro-caraïbéennes. Elle travaille vingt années durant en tant qu’interprète, avant de commencer l’exploration d’une écriture chorégraphique où danses hip hop et chants se mêlent à des réflexions d’ordre historique et politique. Elle créé Animus (2012) ; Territoires (2015) et 30 nuances de Noir(es) (2017), déambulation dans l’espace public pour 11 musiciennes et 8 danseuses de Waacking et de Locking. En 2019, elle assure la direction artistique d’un carnaval politique, dans le cadre de l’exposition Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989), au Musée de l’histoire de l’immigration. En 2023, elle travaille sur les identités des parades musicale et chorégraphiques dans le cadre de la biennale Multitude.
Créés en 1993 dans les locaux d’une ancienne usine de métallurgie fine, les Laboratoires d’Aubervilliers sont un lieu de recherche, d’expérimentation, d’édition et d’accompagnement du processus de création pluridisciplinaire. Depuis le 6 janvier 2025, ils accueillent un nouveau projet de codirection intitulé « La fabrique démocratique, un art avec et pour les autres ». Ce projet d’art relationnel s’inscrit dans la continuité de ce que sont les Laboratoires depuis plus de 30 ans, en priorisant la danse, les arts visuels et la performance. Un intérêt tout particulier est porté aux artistes qui intègrent à la conception de leur projet la relation au territoire et à « l’espace social ». Les Labos proposent des activités quotidiennes dans tous les espaces des Labos, mais aussi dans l’espace public et d’autres lieux voisins.
........................................................
Un événement dans le cadre de la résidence de Sandra Sainte Rose Fanchine.