Dans le cadre de l’exposition Affinités des Sols . Soil Affinities, l’artiste Uriel Orlow a exploré les croisements entre histoire (post-)coloniale et histoire de la circulation des espèces végétales. Au terme d'une année de recherches entre Aubervilliers et l'Afrique de l’Ouest (Mali et Sénégal), l'artiste Suisse a conclu sa résidence par une exposition aux Laboratoires d’Aubervilliers. Au cours de ses recherches, il a notamment croisé le chemin de Paul Jovet, un instituteur botaniste albertivillarien du XXe siècle, qui, lors de ses pauses déjeuner, herborisait les plantes de la ville, des nombreuses friches et terrains vagues.
Dans le cadre d'ateliers et à la manière de Paul Jovet, nous avons proposé aux enfants de fabriquer leur propre herbier urbain et politique.
Cet archive-maelstrom sonore fait entendre un aperçu des discussions que les ateliers ont suscités : la nature de notre ville est-elle naturelle ou semi-naturelle ? Qui a planté les arbres dans la cour de récréation ? Comment se réapproprier le savoir sur les plantes ?
objet sonore disponible sur soundcloud
Ateliers réalisés entre le 13 et le 16 novembre 2018
Avec la participation des enfants de l’école Albert Calmette à Saint-Denis, l’école Victor Hugo à Aubervilliers et les 5ème de du collège Rosa Luxembourg d’Aubervilliers.
Photos / Delphine Hyvrier
Prise de son & montage / Lydia Amarouche