Share

 
 
 
 

 

Pas l’cœur assez grand, Hélène Rosselet-Ruiz, 2022

 

La Cinémathèque idéale du Lycée Henri Wallon
[projection]

 

Mardi 23 janvier, 18h
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Entrée gratuite, sur réservation

 

Projet initié par Alice Diop, la Cinémathèque idéale des banlieues du monde rassemble une sélection de films ayant pour ambition de déconstruire les stéréotypes autour de la banlieue. 

Réuni·es en atelier depuis novembre 2023, les élèves de Première de l’option cinéma du Lycée Henri Wallon ont sélectionné trois court-métrages, dans le répertoire de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde. Ils et elles nous en organisent la projection, en présence des réalisatrices Hélène Rosselet-Ruiz et Mariana Otero.

 

........................................................

 

Pas l’cœur assez grand
Hélène Rosselet-Ruiz
(20 min - La Fémis, 2022)

Tom est un garçon de dix ans qui vit avec sa famille dans une petite baraque de banlieue parisienne. Son chien Django est son meilleur ami, un repère d’affection dans une maison qui en manque souvent. Lorsque ses parents se séparent violemment, Django disparaît. Tom part à sa recherche.

▶ Projection en présence de la réalisatrice

 

Carnalito Full Option
Sara Sadik
(20 min - Manifesta 13 Marseille, 2020)

Carnalito Full Option est une fiction-réelle dans laquelle cinq adolescents se retrouvent isolés au cœur d’une arène durant 24 heures. Avec les codes de la télé-réalité, ce projet explore la construction de la masculinité des jeunes hommes, oubliés de l’amour, entre posture virile et émoi adolescent.

 

La Loi du collège – épisode 3
Mariana Otero

(29 min - Archipel 33, 1994)

Tournée en 1993, ce documentaire retrace une année scolaire au sein du collège Garcia-Lorca de Saint-Denis, en zone d'éducation prioritaire (ZEP). La réalisatrice s'interroge sur la transmission de la loi dans le premier lieu de socialisation où est plongé un enfant.

▶ Projection en présence de la réalisatrice

 

........................................................

 

Informations pratiques

 

Mardi 23 janvier, 18h
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Entrée gratuite, sur réservation

 

........................................................

 

En partenariat avec le cinéma Le Studio et le Lycée Henri Wallon (Aubervilliers) // Avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis

Dans le cadre de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde 
(un programme à partir d'une idée originale d'Alice Diop, porté par les Ateliers Médicis et le Centre Pompidou, en partenariat avec Cinémas93, Les Laboratoires d'Aubervilliers et Périphérie)

 

Visuel : Pas l’cœur assez grand, Hélène Rosselet-Ruiz