Share

 
 
 
 

 

Montage de l’exposition Salvador Dalí, 10 mai 2004

 

En 2001, Thomas Hirschhorn est invité par Yvane Chapuis, alors co-directrice des Laboratoires, à réaliser un projet dans la ville d’Aubervilliers. Le projet, énoncé en 2002, projetait la mise en œuvre d’un « musée précaire » au pied d’une barre d’immeuble. Il avait pour objectif d’exposer des œuvres d’art dont les artistes avaient en commun pour utopie, à travers leur travail, de changer le monde. Réalisé en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux de la Ville et le Centre Pompidou, le Musée Précaire Albinet a impliqué activement les habitant·es du quartier dans toutes les phases du projet, se fondant sur l’amour de l’art et la foi dans l’idée que la rencontre individuelle avec l’œuvre d’art peut changer la vie.

 

Avec le désir de faire partager cette conviction à des personnes qui, pour des raisons essentiellement sociales, économiques et culturelles, n’y ont pas accès, le projet de déplacer ainsi des œuvres majeures dans une cité à la périphérie de la capitale montrait que l’art est une question qui peut concerner chaque individu. Préparé activement entre novembre 2002 et le printemps 2004, le projet du Musée Précaire Albinet s’est déroulé pendant 12 semaines (du 29 mars au 18 juin 2004, incluant la construction et le démontage). Les habitants du quartier ont participé à l’édification d’une salle d’exposition, d’une bibliothèque, d’un atelier de travail et d’une buvette, sur un terrain vague investi pour l’occasion. Au total, 20 œuvres originales prêtées par le Musée National d’Art Moderne (Centre Pompidou) et 10 multiples prêtés par le Fonds National d’Art Contemporain ont été exposés, à l’occasion des 8 expositions successives consacrées à Marcel Duchamp, Kasimir Malévitch, Piet Mondrian, Salvador Dalí, Joseph Beuys, Andy Warhol, Le Corbusier et Fernand Léger.

Avec l’idée d’éprouver la présence des œuvres en tant que principe actif, un événement différent venait quotidiennement rythmer la vie du lieu : montages des expositions, vernissages, repas communs, et, en lien avec chaque exposition, conférences menées par des historiens de l’art, débats ouvrant sur des questions socio-politiques contemporaines, ateliers de pratique artistique pour enfants, ateliers d’écriture pour adultes animés par des écrivains, ainsi que des sorties culturelles organisées dans des lieux relatifs à chacune des expositions. Ce projet a associé plus d’une quarantaine d’habitants du quartier, rémunérés pour participer à la construction et au fonctionnement du Musée, et a notamment inclus un important programme de formation à destination d’une quinzaine de personnes, entre 18 et 25 ans, qui ont été plus particulièrement impliquées et responsabilisées dans le processus complet du Musée Précaire Albinet.

 

........................................................

 

Le Musée Précaire Albinet, en quelques points

 

29 mars — 18 juin 2004

Soit 12 semaines et 8 expositions successives

20 œuvres originales prétées par le Centre Pompidou et 10 multiples prêtés par le Fonds National d’Art Contemporain

Projet réalisé avec l’aide de plus d’une quarantaine d’habitant·es du quartier, rémunérés

 

Artistes exposés

Marcel Duchamp
Kasimir Malévitch
Piet Mondrian
Salvador Dalí
Joseph Beuys
Le Corbusier
Andy Warhol
Fernand Léger

 

Ateliers d’écriture et débats

Oscarine Bosquet
Christophe Fiat
Lucette Finas
Catherine Henri
Manuel Joseph
Camille Laurens
Sabine Prokhoris
Lydie Salvayre
Tiphaine Samoyault
Leila Shahid

 

Conférences

Bernard Blistène
Yvane Chapuis
Patricia Falguières
Alison Gingeras
Jacinto Lageira
Angeline Scherf
Catherine de Smet

 

Photo : Montage de l’exposition Salvador Dalí, 10 mai 2004 ©DR