Share

 
 
 
 

 

Les ateliers de création Arts Plastiques & Jardins
par l'association Auberfabrik aux Laboratoires d'Aubervilliers



Auberfabrik, association albertivillarienne créée en octobre 2006, propose des ateliers et des activités autour des arts visuels et du jardin. Dans ce cadre, elle fait intervenir de nombreux artistes, plasticiens, illustrateurs, designers, photographes, vidéastes, etc.

L'objectif qu'elle s'est fixés est de mettre en commun la création, la connaissance et l’action artistique, culturelle, technique, environnementale et citoyenne quels que soient les actions, les techniques et les supports utilisés ; d'amener un public défavorisé à s’approprier des formes d’expression qui lui sont peu familières, principalement dans le domaine des arts plastiques ; et de favoriser la création du lien social, la réappropriation de l’espace public, l’expression de la diversité naturelle et culturelle, les échanges, le partage et l’accroissement des connaissances.

Pour ce faire, elle a déployé sur deux champs d'action ses ateliers.

Les Arts plastiques et l'éducation populaire
L’activité artistique permet aux individus de parler d’eux-mêmes, d’exprimer des idées et des sentiments parfois difficiles à formuler verbalement.En saisissant les caractéristiques sociales et culturelles des habitants, nous valorisons les différences et les oppositions en favorisant l’échange à travers les pratiques afin de créer de nouveaux imaginaires collectifs.

Le Jardin
Originellement association d’arts plastiques, Auberfabrik a développé un volet écologie et agriculture urbaine en créant en 2011 le Jardin des Fabriques, au cœur de la Cité Cochennec à Aubervilliers.
Dans cet espace l’association expérimente les techniques de la permaculture en milieu urbain ainsi que le concept du Jardin en Mouvement.

 

Depuis 2010, l'association Auberfabrik réalise des ateliers aux Laboratoires d'Aubervilliers dans le cadre du projet initié par Marjetica Potrč, La Semeuse, plateforme de recherche en biodiversité urbaine. Ce partenariat, reconduit sur l'année 2017/2018, est notamment l'occasion pour Les Laboratoires d'Aubervilliers de consolider et d'enrichir leur lien avec le territoire et ses habitants.

Les ateliers de l'association Auberfabrik programmés au sein des Laboratoires d'Aubervilliers sont menés par Anne Balthazar, Sylvie Napolitano et Valérie Truong.

 

ateliers Auberfabrick aux Laboratoires en 2016 _ tous droits réservés

 



Artiste-plasticienne, diplômée des Beaux-Arts en 1993, professeur d’arts appliqués de 1995 à 2004, Sylvie Napolitano est cofondatrice de l'association Auberfabrik. Elle est par ailleurs chargée de l’action éducative du projet « La petite Prusse, Histoire et mémoires du quartier des quatre-chemins, Aubervilliers-Pantin », initié par la Ville d’Aubervilliers de 2008 à 2010. 
Passionnée par le lombricompost et autres expérimentations jardinières, elle transforme son jardin albertivillarien en champ de lasagne.

http://olezarts.over-blog.com/

Graphiste-web-bricoleuse, ancienne créatrice textile, Valérie Truong est également cofondatrice de l'association Auberfabrik. En 2001, elle crée le Webmômes, site d’activités pédagogiques pour enfants sur le thème des arts plastiques. En 2010, le site se tranforme en blog « Webmômes zeblog », qui s’adressant davantage aux adultes pour proposer des ressources et des pistes pédagogiques.
 Adepte de la culture en bidon et du mobilier en palettes, elle s’acharne à développer une bambouseraie dans son jardin de Montmorency sur le principe de celle d’Anduze. Elle est également passionnée par tout ce qui tourne autour du papier et du livre-objet.

http://www.feuillesetfibres.com/


Artiste plasticienne, diplômée de l’ENSBA en 1992, Anne Balthazard enseigne aux Arcades, prépa aux concours d'entrée dans les écoles d'art, située à Issy les Moulineaux. Elle participe activement à la grande majorité des projets de l’association.

http://annebalthazard.blogspot.fr/