Share

 
 
 
 

Né en 1965, Gilles Saussier, propose depuis une dizaine d’années une démarche documentaire expérimentale dans laquelle les photographies ne figent pas les gestes et les récits de l’histoire mais bousculent au contraire le travail de définition stable de la mémoire des images. Centrée sur une relecture permanente de projets et de corpus d’images ouverts, issus quelquefois de son passé de photojournaliste (Studio Shakhari bazar 2006, Le tableau de chasse 2010), la pratique de Gilles Saussier assume l’acte photographique comme un acte performatif entre relecture de la tradition documentaire, variables anthropologiques et héritage du minimalisme.
Il a participé notamment à la Documenta 11 de Kassel en 2002, à l’exposition Covering the Real au Kunstmuseum de Bâle en 2005, à L’Archive universelle,
 la condition du document et l’utopie photographique moderne (2008) au MACBA
 de Barcelone. Gilles Saussier a aussi publié Situations du reportage, actualité d’une alternative documentaire (Communications n°71, EHESS-Seuil, Paris 2001), Studio Shakhari bazar (Le Point du jour, Paris 2006), Le Tableau de chasse (Le Point du jour, Cherbourg 2010).
Il expose régulièrement à la Galerie Zürcher Paris ou seront dévoilées fin octobre 2012 les séries d’un projet en cours, intitulé Sinea, centré sur l’exploration de la région natale de Constantin Brancusi.

Voir: www.gilles-saussier.fr