Share

 
 
 
 

© Yona Friedman

 

Démocratie mobile

Films d'animation et ciné-concerts des Slide-shows de Yona Friedman
Avec Décharge mentale, Megumi Okuda et Max-Louis Raugel

Un programme du cneai=
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
Mercredi 1er septembre 2021

15h : Projection de contes africains de Yona Friedman 
18h30 : Ciné-concert avec Décharge mentale, Megumi Okuda et Max-Louis Raugel

Gratuit - Tout public
Entrée libre sur réservation :
séance de 15h | séance de 18h30

Suite aux mesures sanitaires en vigueur depuis le 21 juillet 2021, la présentation d'un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux lieux recevant du public. Nous vous remercions de votre compréhension. 

...............................................................


Démocratie mobile
 est une tournée de ciné-concert des Slide-shows de Yona Friedman avec les artistes acoustiques invités par Max-Louis Raugel.

Dessinés et écrits par Yona Friedman sous forme de bandes dessinées entre 1970 et 2011, les diaporamas : Architecture, Politique, Guide du visiteur extraterrestre, Société et communication, et A propos de l'univers, présentent sous forme de films les différentes manières d'habiter la terre. 

Des contes africains (films d'animation), conçus par l'architecte et penseur Yona Friedman, précèdent chaque ciné-concert.

...............................................................

 

Décharge mentale est un trio composé des artistes Aline Gorisse, Youssra Khechai et Emmanuelle Loève

 

Aline Gorisse
« Compositrice de pièces mixtes, électroacoustiques et instrumentales, je suis les cursus de composition instrumentale et improvisation libre du Conservatoire à Rayonnement Régional du 93 et viens également d’y terminer un cursus de composition électroacoustique. 
Je suis par ailleurs diplômée d'un master de recherche et création à l'Université Paris 8 depuis juin 2020 et travaille comme ingénieure
du son dans diverses structures. 
Ce qui m’intéresse tout particulièrement en ce moment est la musicalisation d’objets très marqués d’un point de vue sonore par notre quotidien (postes de radio et autres ventilateurs, par exemple) et à leur hybridation avec des instruments de musique.»

  

Youssra Khechai
« Violoncelliste et compositrice de musique électroacoustique, je suis depuis quelques années les cursus de composition électroacoustique et d’improvisation libre au Conservatoire à Rayonnement régional du 93. 
La découverte de l’improvisation a été libératrice dans ma pratique instrumentale. Cela a drastiquement changé ma manière de jouer et mon rapport à l’instrument. L'improvisation et la composition ont éveillé une curiosité du sonore. Cette approche sensible des sons est une manière de me réapproprier cet instrument chargé d’histoire, pour en faire quelque chose d’intime et personnel. »

 

Emmanuelle Loève
« Anthropologue repentie et flûtiste à bec, titulaire d'un DEM en musique ancienne et actuellement en cursus d'improvisation libre au Conservatoire à Rayonnement Régional du 93 dans la classe de Philippe Pannier, je trouve dans l'improvisation des manières de détricoter les évidences et codes, ainsi qu'un chemin pour imaginer et explorer à plusieurs des espace-temps autres. »

 

Megumi Okuda
Née au Japon, en 1993, Megumi Okuda a d’abord effectué des études de chant. Elle étudie ensuite la composition à l’Université nationale de musique de Bucarest avec Dan Dediu et Doina Rotaru. En 2017, elle est admise au Cnsmdp dans la classe de composition de Frédéric Durieux puis de Gérard Pesson ; elle y suit également les enseignements de Yan Maresz et Luis Naón sur les nouvelles technologies. Elle est successivement lauréate boursière de la Fondation MEYER, de la Fondation Kakehashi, de la Bourse Nguyen Thien Dao, et de la Bourse SYLFF de la Tokyo Foundation Sasakawa (Young Leaders Fellowship Fund). 
Sa musique explore différentes directions expressives sur des thèmes récurrents comme la personnification / l’anthropomorphisme, les souvenirs ou les histoires imaginaires.

 

Max-Louis Raugel
Artiste, curateur, compositeur et théoricien, Max-Louis Raugel a traduit l’ensemble des Slide-Shows de Yona Friedman ainsi que composé une première bande son pour le Slide-Show intitulé « Architecture ». Il s’intéresse aux conditions de perception, notamment de l’espace par le son et la lumière, ainsi qu’à la dimension sociale de l’expérience artistique, qu’elle soit individuelle ou collective. Issu du milieu académique, longtemps spectateur, il se pose la question de la créativité du regard et de l’écoute, ainsi que de la possibilité de l’expérience esthétique en tant qu’oeuvre. Il se produit régulièrement en concert à Paris, Londres, Montréal et au Mexique. Il a participé aux expositions We went unconsciously from speaking about, Le Petit Versailles, New York, September 2019 ; Tout terrain I & Tout terrain II, Pantin, Janvier / juin 2019 ; Hiver, avec Adrian Lopez au Cneai, Chatou, 2017 ; In at night / Daily, Limbo, London 2017 et à La Nouvelle Adresse, inauguration du CNAP à Pantin en 2018. Il également composé la musique du film Yona Friedman, slideshow architecture, 1963-2017, Production / Production Cneai = et La Huit Production et participé à Yona Friedman, A Musueum without Building à New York en juin 2019.

Site de Max-Louis Raugel
Soundcloud de Max-Louis Raugel

...............................................................


Un programme du cneai=

Dans le cadre de l'Été culturel en Île-de-France avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture et de #MONÉTÉMARÉGION avec le soutien de la Région Île-de-France ; en partenariat avec Les Laboratoires d’Aubervilliers.

 

Visuel : © Yona Friedman