Share

 
 
 
 

 

 

Follow the Fireflies — Suivez les lucioles
Monica Espina
[Sortie de résidence]

 

Vendredi 8 novembre, 18h
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Gratuit, sur réservation

 

 

« L’histoire de la Terre est en jeu et nous participons à ce récit »
— Donna Haraway —

Associant la pensée des écrivaines amérindiennes - Linda Hogan et Joy Harjo - aux études des scientifiques autour de la bioluminescence et les lucioles, Quebracho Théâtre propose une réflexion poétique sur le besoin de réviser notre rapport à la Nature.

Où puiser la force pour y parvenir ? Et si la clé pour produire ce changement se trouvait cachée à l’intérieur de nous, tout simplement dans notre capacité d’émerveillement ?

Un dialogue silencieux existe entre les éléments de la Nature. Entre fantaisie et science, ce spectacle vous emmène vers des langages insoupçonnés qui habitent le monde autour de nous.

 

........................................................

 

Monica Espina est metteuse en scène et dramaturge franco-argentine. Elle vit à Paris où elle crée Quebracho Théâtre, compagnie pluridisciplinaire dont la marque distinctive est la fabrication de formes hybrides qui interrogent les possibilités narratives du plateau.
En effaçant les cloisons entre disciplines, elle privilégie l’expérimentation et les échanges, ce qui la mène à se produire dans des lieux très divers en France : Théâtre National de Chaillot ; Château de Chamarande ; Théâtre de la Ville/Théâtre des Abbesses ; le 104 ; Scène Nationale de la Roche-sur-Yon ; La Condition Publique, Roubaix ; Comédie de Caen ; Centre Pompidou Paris, La Générale ; Château de Blandy-les-Tours ; CAP de St-Fons/ Résonnance/Biennale de Lyon, entre autres et aussi à l’étranger en Angleterre, Belgique, Italie, République Démocratique du Congo, Argentina, Uruguay, Liban… Elle se forme au jeu et à la mise en scène en Argentine, France et Danemark et après des études de Lettres à l’Université de Buenos Aires elle obtient un double DEA en Sémiologie/Ethnologie à l’EHESS, Paris. Elle s’est également formée à la photographie à l’École Louis Lumière/Cité du Cinéma, Paris. Quebracho Théâtre a bénéficié des aides ponctuelles de la DRAC Ile de France, du DICREAM et de l’Institut Français. « Follow the Fireflies » est sa deuxième collaboration avec les Laboratoires d’Aubervilliers.

 

........................................................

 

Conception générale, dramaturgie, mise en scène : Monica Espina

Avec Cécile Saint-Paul et Marion Bottellier

Musique live : Hughes Mayot
Installation plastique : Johnny Lebigot
Création vidéo lucioles : Ambroise Cousin
Captation de l'entretien avec Marcel Koken : Monica Espina
Collaboration scientifique : Marcel Koken, Frédérique Quignon, Steve Hubert, Fabien Verfaillie

En partenariat avec Le Musée de l’Homme, Le FabLab/Sorbonne, CNRS/Labocea, OVL/Observatoire des vers luisants et des lucioles, Les Laboratoires d’Aubervilliers, MTD/Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay sur Seine

 

........................................................

 

Informations pratiques

Vendredi 8 novembre, 18h
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Gratuit sur réservation