ENTRE CHIEN ET LOUP : INVENTER DES ESPACES ZOOINCLUSIFS
La Fabrique des nouveaux imaginaires #5
Autoportraits aux non-humain·es
Par Patricia Allio
Vendredi 16 mai 2025
Ouverture des portes, 19h30
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Entrée libre, sur réservation
Comment inventer des liens entre animaux, humains et non-humains qui ne soient pas entachés de violence et de rapports de domination ? Pour sa seconde Fabrique des nouveaux imaginaires consacrée aux liens au non-humain·es, Patricia Allio invite trois intervenantes :
– Émilie Dardenne, autrice et responsable du DU Animaux et société à l’Université Rennes 2 ;
– Judith Zagury, artiste et co-fondatrice de Shanjulab, qui expérimente au quotidien la cohabitation interespèce hors des codes de dressage ;
– Kataline Patkaï, artiste, chorégraphe et agente de sécurité cynophile, qui performera avec son chien Paco.
Zooinclusivité et zoochorégraphie seront au cœur de cette soirée.
La soirée inclut un repas végétal proposé par l’association Popote et Papote — Prix libre minimum conseillé : 8 euros.
........................................................
INFORMATIONS PRATIQUES
Vendredi 16 mai 2025
Ouverture des portes, 19h30
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
La soirée inclut un repas végétal proposé par l’association Popote et Papote Prix libre minimum conseillé : 8 euros.
........................................................
ÉMILIE DARDENNE est Professeure des universités à l’Université Rennes 2, et membre senior de l’Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur les études animales. En 2023, elle a théorisé une nouvelle notion qu'elle appelle "zooinclusivité". Elle est aussi responsable pédagogique du Diplôme d’Université « Animaux et société », qu’elle a contribué à créer.
KATALINE PATKAÏ – formée aux Lettres, à la scénographie (Arts Déco Paris) et à la danse (P.A.R.T.S, Ménagerie de verre, Micadanses) – crée dès 2002 des pièces hybrides questionnant le genre et le corps : X'XY, Appropriate clothing must be worn et Rock Identity. Sa collaboration avec Marie-Noëlle Genod donne C'est pas pour les cochons (2008). Sisters (2008), inspirée de Duras, reçoit le Prix SACD. Suivent : Jeudi (2014), relecture féminine de Vendredi ou la Vie sauvage de Michel Tournier ; MILF (2013) qui explore l’animalité humaine ; HS (2016) sur le lien mère/enfant et Remous (2014/ reprise 2025), son premier spectacle pour le très jeune public. La Quatrième Force (2024) et sa prochaine pièce 190 SL résultent de l’étude de deux professions genrées (agent de sécurité cynophile et ouvrier garagiste). Entre 2013 et 2019 elle a fondé et géré le tiers-lieu du PAS-SI-LOIN. Aujourd’hui elle se consacre aux chiens et à l'écriture.
JUDITH ZAGURY — Formée à l’art dramatique à l’école de théâtre Diggelmann, Judith Zagury travaille notamment au théâtre ou à l’écran avec Roland Amstutz, Gérard Desarthe, André Wilms, Emmanuelle Béart, Luc Bondy, Robert Enrico, Jacob Berger. En tant que cavalière, elle se forme à l'art équestre auprès de Michel Henriquet, ainsi qu’en éthologie équine au Haras national suisse et à l’Université de Rennes. En 2002, elle fonde avec Shantih Breikers l’Ecole-Atelier Shanju ainsi que la Compagnie Shanju, laquelle expérimente au quotidien une façon de vivre et de travailler avec les animaux en dehors des codes traditionnels de dressage ou de représentation, en prenant en compte autant leurs besoins que leurs personnalités individuelles et leurs envies. La relation homme-animal est au centre de son travail lorsqu’elle crée Paradoxes et Présences à la Grande de Dorigny (2016). En 2017, Shanju investit à deux reprises le Théâtre Vidy-Lausanne avec ses animaux lors du week-end Être bête(s) mené par l’écrivain Antoine Jaccoud. En juin 2018, au même endroit, Judith co-crée avec Laetitia Dosch et Yuval Rozman le spectacle HATE, un duo avec un cheval dont la tournée a parcouru l’Europe. En 2021, elle co-crée au Théâtre Vidy-Lausanne avec Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) et Nathalie Küttel Temple du présent - Solo pour octopus. Depuis 2017, Judith crée et dirige ShanjuLab, un laboratoire de recherche théâtrale sur le rapport que l’homme entretient avec l’animal. À l’automne 2022, elle met en scène Perspectives, un ensemble animal qui ouvre la saison hors-les-murs du Théâtre de Vidy – dans le manège de Gimel, les humains et animaux de ShanjuLab explorent une coexistence inventive et inventent ensemble des zoochorégraphies de l’instant.
........................................................
Un événement dans le cadre de La Fabrique des nouveaux imaginaires, rendez-vous mensuel organisé alternativement par l’une des trois co-directrices des Laboratoires.