Share

 
 
 
 
Mariana Viana et Anat Bosak | présentation publique
Jeudi 20 janvier 2022

 

 

Mariana Viana et Anat Bosak se sont rencontrées lors de leur formation au master exerce du ICI—CCN Montpellier de 2019 à 2021. Elles sont en résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers du 10 au 21 janvier 2022, dans le cadre du programme l'Hypothèse continue

Partageant une même approche du travail scénographique comme partie intégrante du processus chorégraphique, Mariana et Anat envisagent la rencontre entre matière et corps comme un élément générateur de mouvements et de situations performatives.

Au cours de la résidence, Mariana et Anat développent leurs projets respectifs, tout en créant des conditions de collaboration et d'échange.

 

................................................................

 

Ouverture au public des deux projets :

Jeudi 20 janvier 2022
19h - Under standing d'Anat Bosak
20h - Faux départ de Mariana Viana

Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Gratuit sur réservation

 

................................................................

 

Under standing 
Anat Bosak

Under standing de Anat Bosak © Avishag Gaya

The stories are personal, but their denial is common.

Les histoires sont personnelles mais leur déni est commun

I guess each one, for his own reasons, has a story that is hard to tell, that she even prefer not to talk about. We try to ignore these stories so much that they disappear from our consciousness and arise only sometimes in our subconsciousness.

J’imagine que chacun, pour différentes raisons, porte une histoire difficile à raconter et qu'il préfère taire. Nous essayons tant d’ignorer ces histoires qu’elles disparaissent de notre conscience et ne surgissent que parfois dans notre insconscient.

When we do not understand what we understand.

Quand nous ne comprenons pas ce que nous comprenons.

The stories stick with me, haunting me. And I reject them.

Ces histoires restent avec moi, me hantent. Et je les rejettent.

Within this tension, what happens to the story? how does it change, how is it repressed? how does it come out in different forms or pieces of information and what lies in the pieces we lack?

Dans l’oscillation entre ces deux forces, qu'arrive-t-il à l'histoire ? Comment évolue-t-elle ? Comment se transforme-t-elle en d'autres éléments de récit et qu'y-a-t-il dans ces élements manquants ?

 

durée : 40 min
chorégraphie, son, scénographie, costumes et performance : Anat Bosak
regard extérieur : Jocelyn Cottencin et Katerina Andreou
création lumière : Clémence Turpin Toussaint
régie générale : Emile Bagbonon
production : Golden Hands / Lucille Belland et ICI—CCN Montpellier, master exerce
visuel : © Avishag Gaya

 

................................................................

 

Faux départ
Mariana Viana

Faux départ de Mariana Viana, © Geoffrey Badel

Faux départ est une pièce, un brouillon de film, un point dans le désert, un bruit grave et constant, un bloc de glace fondant, un corps qui grimpe, la chute d'un buffle sur la montagne, un prologue impossible, une accélération constante, une perte d'équilibre, un déplacement, un discours en voix off, une action méticuleuse, un geste unique, un corps qui tombe toujours mais jamais complètement, une perturbation, une chute de paupière, une matière périssable, un paradoxe insistant, une image dépareillée, une suspension, une déviation dramaturgique, une catastrophe interrompue en plein milieu en raison d'un dîner programmé depuis longtemps. Un geste de dépassement.

Faux départ fait partie du projet "Cinéma Catastrophe", un champ de recherche et création d’une série de situations performatives autour du rapport entre le corps, la matière, le temps, l’image, le cinéma et la perception. Il est composé de trois pièces, d’un processus interminable d'écriture qui a pris la forme de deux petits livrets et d’un rêve d'installation performative pour un futur proche.

durée : 40 min
chorégraphie, son, scénographie, costumes et performance : Mariana Viana
invitée performative spéciale
: Anat Bosak
regard extérieur : Jocelyn Cottencin et Katerina Andreou
création lumière : Yannick Delval
accompagnement technique : Clémence Turpin Toussaint
régie générale : Emile Bagbonon
production : cohue / Lucille Belland et ICI—CCN Montpellier, master exerce
visuel : © Geoffrey Badel

 

................................................................

 

Résidences organisées dans le cadre du fonds de soutien à l'insertion post exerce initié par ICI—CCN Montpellier Occitanie avec le soutien de la DRAC Occitanie Ministère de la Culture et accueil-studio des Laboratoires d'Aubervilliers.

Le master exerce Études chorégraphiques – Recherche et représentation est mené par ICI—Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo, en partenariat avec l’Université Paul Valéry - Montpellier 3. 

—> ici-ccn.com

 

 

................................................................

 

Anat Bosak (France / Israël) est une artiste pluridisciplinaire, scénographe et créatrice de costumes. Elle vit et travaille à Montpellier. Dans son projet scénique Under /standing, elle aborde la question du sens dans le récit et la façon dont il se manifeste dans les gestes du corps. En tant que scénographe, elle a travaillé avec les chorégraphes Anne-Lise le Gac, Luara Learth Moreira et Laura Kirshenbaum. Elle a obtenu son master dans le cadre du programme exerce pour la recherche et la chorégraphie au ICI-CCN de Montpellier (2019-2021), et elle a fini ses études à l'école de théâtre visuel de Jérusalem (2013-2017). Ses œuvres ont été présentées dans différents festivals en Israël, en Pologne et en France. Anat a réalisé trois œuvres scéniques pour enfants en collaboration avec le Musée des sciences de Holon (Israël). Elle a fait partie de la création (conception et construction) de H'mifal (la fabrique) espace d'art, de concerts et de performances à Jérusalem.


Mariana Viana
(Brésil) est performeuse et chorégraphe. Sa pratique se situe dans le domaine de la danse dans une perspective transdisciplinaire. L'écriture accompagne toujours ses processus de création, ainsi que la documentation et l'articulation des réalités fictionnelles. Elle travaille actuellement sur le projet "Cinéma Catastrophe" et collabore ponctuellement avec des artistes comme Laurent Pichaud, Alain Michard, Marta Ramos et Adriana Reyes. Elle vient de finir le master exerce 2019/ 2021 au ICI—CCN de Montpellier en partenariat avec l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, lauréate d'une bourse de la Fondation Calouste Gulbenkian, Portugal. Actuellement, elle vit et travaille à Montpellier.