
GUY GABON
[ en résidence de septembre 2026 à juillet 2027 ]
Artiste visuelle et cinéaste guadeloupéenne, Guy Gabon développe ATOUMO, une recherche artistique autour des plantes médicinales, des savoirs du vivant et des mémoires en circulation. Ce nom vient de L’atoumo — « à tous maux » — (Alpinia zerumbet) plante originaire d’Asie du Sud-Est, où elle est utilisée depuis des siècles pour ses vertus tonifiantes et purifiantes. Introduite dans la Caraïbe au XVIIᵉ siècle par les routes maritimes et le commerce des épices, elle témoigne du voyage des plantes avec les êtres humains : au fil des migrations, elles changent de nom, de langue et parfois d’usage, tout en conservant la même identité botanique.
À Aubervilliers, où se côtoient des cultures venues du monde entier, Guy Gabon invite des femmes à partager leurs souvenirs, leurs gestes et leurs connaissances liés aux plantes, au soin et à la transmission.
De septembre 2026 à juillet 2027, conversations, récits, échanges de savoirs, découvertes botaniques et ateliers de création permettront de composer une mémoire sensible, faite de paroles, d’images et de gestes inspirés par le jardin de La Semeuse.
ATOUMO souhaite rendre visibles ces savoirs transmis dans l’intime et les reconnaître comme un patrimoine vivant et partagé. Une restitution publique aura lieu lors de la Fête de La Semeuse.
................................................................
LES RENDEZ-VOUS PUBLICS
lundi 21 septembre 2026, 11h
RÉUNION D'INFORMATION – projet ATOUMO
[plus d'infos]
................................................................
Une résidence avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis (résidence arts visuels), de Plaine Commune (programme Interfaces) et de la CAF 93

