Share

 
 
 
 

 

 

D'UNE MANIÈRE OU D'UNE AUTRE

Festival Jerk Off 2026 x Lucie Camous

 

[ Écritures collectives et lectures performées ]

 

 

Le Festival queer Jerk Off confie à Lucie Camous la programmation de cette soirée consacrée aux écritures ­collectives et aux paroles singulières.

À travers l’atelier d'écriture "Nous, exigeons" mené par Anouk Chatellier et Camille Cornu, puis la lecture des textes qui y sont nés, il s’agit de faire émerger des voix communes, des désirs partagés et un espace de revendications. La soirée se poursuit avec une carte blanche à No Anger, qui présentera de nouveaux textes performés.

Une programmation pensée comme un lieu où les paroles peuvent se rassembler, se transformer et s’affirmer.

 

...............................................................

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Vendredi 2 octobre 2026, 19h (atelier) – 21h (performances)
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Entrée libre, sur réservation

Bar & restauration sur place dès 19h

 

BILLETTERIE : ouverture très bientôt ! 

 

...............................................................

 

DÉROULÉ 

 

19H00 : Atelier d'écriture "Nous, exigeons" 
Atelier mené par Anouk Chatellier & Camille Cornu 

21H00 : Lecture de "Nous, exigeons" 
Texte collectif lu par Anouk Chatellier & Camille Cornu 

21H30 : Carte blanche à No Anger
Textes performés par No Anger


ATTENTION : l’accueil des spectateur·ices a lieu entre 20h et 21h, pas d’entrée possible ultérieurement.

  

...............................................................

 

LE PROGRAMME

 

Atelier d'écriture "Nous, exigeons" 
Atelier mené par Anouk Chatellier & Camille Cornu 

et je veux et j'aimerais beaucoup et je souhaiterais et je te souhaiterais et je nous voudrais et j'ai besoin et j'ai envie et je te veux. 
un atelier d'écriture pour s'écrire, se dire ce qu'on a, ce qu'on chérit, ce qu'on demande, ce dont on a envie, ceux dont on a envie, ce qu'on exige une invitation à écrire, raconter nos corps queer, nos corps déviants Expérimentation d'écriture collective à la croisée du manifeste poétique et des récits individuels

Durée : 1h30
Atelier gratuit, ouvert à toustes
Sans inscription 



Lecture de "Nous, exigeons"
Texte collectif lu par Anouk Chatellier & Camille Cornu

Cette lecture performée propose de découvrir, pour la première fois en public, des textes inédits, extraits d’un ouvrage actuellement en cours de rédaction. À la croisée de l’auto-analyse sociologique, du récit intime et de l’écriture artistique, ce livre interroge la manière dont les imaginaires dominants façonnent notre perception des corps, et plus particulièrement des corps handicapés. À travers des fragments autobiographiques, des souvenirs d’enfance et une réflexion sur le langage, les images et les « scripts corporels », la lecture donne à entendre comment un corps apprend à se raconter en tant qu'artiste, à partir de représentations qui, souvent, ne lui laissent aucune place — et comment il peut peu à peu les détourner, les déplacer et en inventer d’autres. Ces textes, encore en chantier et jamais publiés, trouvent ici leur première forme publique dans le geste même de la performance

 

Carte blanche à No Anger
Textes performés inédits

No Anger, néx en 1990, est unx artiste queer et crip. En 2015, iel lance un blog, À mon geste défendant : iel y développe, à partir des pensées féministes et queer et de sa propre expérience, une critique du validisme. En 2019, iel obtient un doctorat en sciences politiques à l'École Normale Supérieure de Lyon. A travers sa pratique des arts vidéo, performance et écriture littéraire, iel interroge les modes de monstration des corps qui, inscrits dans un imaginaire commun, sont traversés par des rapports de domination.

 

...............................................................

 

LES ARTISTES

 

Camille Cornu — Camille Cornu écrit de la poésie et de la fiction expérimentale. Iel s’intéresse aux corps déviants en tant que menaces et remparts contre le capitalisme. Ses textes pensent des alliances entre les plantes et la queerness, le réel et la magie ou l’humour et l’absurde. Iel publie notamment Habiletés Sociales (Flammarion) qui questionne les processus de normalisation au sein de l’institution psychiatrique et la façon dont le réel se retrouve mêlé d’absurde. En 2024, Photosynthèses (Cambourakis) se concentre sur la porosité de nos corps et questionne la construction du genre dans une perspective non-binaire.

 

Anouk Chatellier des ateliers Créatures Littéraires — Anouk Chatellier est une autrice, poète et performeuse née en 1999 en Normandie. Son travail porte des histoires de corps drôles, sexy et tendres, à la croisée du drag et de la poésie. En 2024 elle fonde Creatures Littéraires, structure d’ateliers d’écritures queer et militants et organise de nombreux événements poétiques et littéraires en Ile-de-France. En mai 2025 à l’issue d’une résidence de création aux Arches Citoyennes (Paris), elle publie Mieux vaut tard la tendresse, un récit sur la survie, l’amitié et l’âge adulte. Elle intervient régulièrement dans des Écoles d’art pour des workshops qui explorent l’écriture du corps et interrogent ses représentations graphiques.

 

No Anger — No Anger, néx en 1990, est unx artiste queer et crip. En 2015, iel lance un blog, À mon geste défendant : iel y développe, à partir des pensées féministes et queer et de sa propre expérience, une critique du validisme. En 2019, iel obtient un doctorat en sciences politiques à l'École Normale Supérieure de Lyon. A travers sa pratique des arts vidéo, performance et écriture littéraire, iel interroge les modes de monstration des corps qui, inscrits dans un imaginaire commun, sont traversés par des rapports de domination. Lauréatx du Prix Utopi-e 2023 et de la Bourse ADAGP x Bétonsalon 2025, No Anger est actuellement artiste associéx au CCN de Nantes et artiste pépite aux Subsistances (Lyon). Iel a présenté ses performances et ses œuvres notamment au Palais de Tokyo, au Centre Pompidou (Paris), à Silent Green Film Feld Forschung (Berlin).

 

Lucie Camous — Lucie Camous est commissaire d’exposition et artiste. Cofondateurice des collectifs Ostensible et Modèle vivant·e, iel réalise le podcast Variations, enseigne les crip studies à l’université et signe des programmations dans plusieurs centres d’art, avec récemment au Palais de Tokyo (Paris) le festival de littérature et de performance “Et je serai à tes côtés”.