Share

 
 
 
 
Balade Toxique
Samedi 22 juin 2019 à 15h

 

« Balade toxique »
Samedi 22 juin 2019 à 15h

 

Le CDDU (Centre de Développement de la Déambulation Urbaine) est un organisme fictif qui propose des excursions bien réelles.

Le samedi 22 juin, pour sa seconde excursion, il nous convie à une expédition autour des Quatre-Chemins, l’un des quartiers les plus mal connus d’Aubervilliers. Importante zone industrielle et ouvrière au dix-neuvième siècle, ce faubourg très peuplé semble aujourd’hui délaissé. Considéré comme une frontière ou un passage, il questionne, agace mais séduit également.

Jade Lindgaard, albertivillarienne et journaliste à Mediapart ainsi que Jean-Charles Teulier, botaniste, vont nous faire découvrir ou redécouvrir ces rues mystérieuses à travers leurs points de vue respectifs.

Cette balade, s’appuyant sur des données historiques et l’observation des plantes, nous fera entrevoir les secrets inavoués des sols et de leur toxicité.

Pour cette déambulation dans les interstices de la ville, rendez-vous est donné aux Laboratoires d'Aubervilliers au 41 rue Lécuyer à 15h

 

---------------

Entrée libre sur réservation en ligne
Places limitées

---------------

Informations au 01 53 56 15 90

---------------

 

12 ans d'expérience de l'animation socio-culturelles et 10 ans de la vulgarisation scientifique ont profondément changé les pratiques militantes de Jean-Charles Teulier. Découvrant les merveilles défrichées et pratiquées par les animateurs de l’éducation populaire, il s'attache désormais à rendre accessible au plus grand nombre le savoir scientifique, loin des jargons, loin des langages bourgeois. C'est dans cette optique qu'il anime entre autre les "balades découvertes des plantes sauvages comestibles et médicinale". Ses méthodes sont travaillées et développées pour mieux apprendre et partager le savoir, et non pas le réserver à celles et ceux qui partagent sa culture ou se positionner en sachant.

Jade Lindgaard est journaliste à Mediapart, où elle écrit sur l'écologie, le climat, la justice environnementale, les grands projets d'infrastructures. Elle a écrit plusieurs livres dont Je crise climatique. La planète, ma chaudière et moi (2014) et dirigé Eloge des mauvaises herbes. Ce que nous devons à la Zad (2018). Habitante d'Aubervilliers depuis 2007, elle a participé avec bien d'autres aux Toxic Tours en 2014 et 2015, balades urbaines pour sensibiliser aux inégalités face à la pollution et aux dérèglements climatiques.

  

images _ Jean-Charles Teulier, Aubervilliers 2019 _ tous droits réservés

en haut _ image _ tous droits réservés