Partager

 
 
 
 

Outre quelques lignes sur les interventions de chaque invité au cours de la Mosaïque des Lexiques numéro onze ayant eu lieu le vendredi sept février deux mille vingt, la feuille de salle complète de cette onzième soirée est dorénavant en ligne. 

 

 

Direction Aubervilliers, épisode 2 — Sur le chantier
Chronique sonore, 7 minutes

« Dans l’épisode 1, j’interrogeais des ados et des patrons de bar qui vivent face au chantier éternel de l’extension de la ligne 12 du métro dans le centre d’Aubervilliers. Dans l’épisode 2, je plonge dans les entrailles d’Auber écouter les sous-terrains, sonder le lory et me coller contre le voussoirs. Visite guidée depuis la base vie de SYSTRA (c’est le nom du groupement RATP-SNCF et de quelques banques), descente à la station Aimée Césaire, on longe le tunnel jusqu’à Mairie d’Aubervilliers, poésie des travaux, projet, projet, projet forever. »

— Lydia Amarouche

 

 

Épisode 6 | C’est grâce à mon vocabulaire que je parle, bien que je ne sois pas toujours d’accord avec lui

Après 13 années d’enseignement à l’école Supérieure d’Art et de Design Grenoble / Valence, je me suis dit qu’il était temps de lire les 585 pages du règlement intérieur de cet établissement public de coopération culturelle.

— Antoinette Ohannessian qui invite Camille Barjou et douze étudiantes et étudiants de l’ÉSAD Grenoble•Valence (Essia Aouini, Juliette Bertrand, Julie Botet, Tristan Chinal-Dargent, Lisa Collin, Shana De Bortoli, Natalia García Soto, Charly Molle-Cousin, Juliette Piedagnel-Hager, Julien Prost, Eloïse Villet et Léa Vinatier).

 

 

En ce moment, je fais trois textes. Il paraît, Elle paraît et Ce qui fait que tout se fait. Je pense souvent à Auguste Bolte, créée par Kurt Schwitters, un personnage qui suit un groupe de gens. Le groupe se divise, prenant deux directions différentes, et ne pouvant se résoudre à en abandonner une partie elle fait des allers-retours entre les groupes qui continuent à se diviser, courant de plus en plus vite de l’un à l’autre et s’épuisant dans ses allées et venues entre les individus maintenant dispersés du groupe initial (un tout parti partout) qu’elle avait repéré et suivi (il se passe quelque chose). Je ne sais plus comment ça finit, il faut que je le relise.
En attendant je viens vous parler de cette action d’écrire — action disjonctive (un fait deux et trois) il, elle et ça : je coupe et je suis plusieurs lignes (ça fuit) je lie plusieurs livres lus (par bouts) pour que des choses tiennent ensemble et ce faisant, je m’indétermine.

— Françoise Goria

 

 

 

Counting in Aubervilliers
Suite du FeuilleTom, série d’interventions consacrées à la musique de Tom Johnson | « LES BONS COMPTES... »

Où l’on parlera successivement espéranto, peul, finnois, français revu par Raymond Queneau... et français « classique ».

— avec Pierre Giambelluca, Orane Hadjadj, Youssra Khechaï, Olivier Prenant et Alban Van Calster, élèves du Conservatoire d’Aubervilliers La Courneuve, classes de composition de Jonathan Pontier et d’improvisation de Philippe Pannier _ projet coordonné par Fabrice Villard

 

 

— Pascal Poyet, Shakespeare passé au bleu : sonnet 26.
Si quelqu’un « knits » deux choses « together », il les fait s’accorder ou coopérer, étroitement et avec succès.

 

 

« Phoenix Atala, artiste plasticien multidisciplinaire, évoque une ou plusieurs solutions pour sortir de l’impasse conceptuelle. 

— Phoenix Atala

 

 

Se pourrait-il que le projet « Catalogue » exerce une dictature sur son créateur ?

Etienne Charry mène depuis quelques années un projet personnel d’envergure qui porte le nom de Catalogue. Se pourrait-il que ce projet exerce une dictature sur son créateur ? C’est l’excellente question que lui a posé l’équipe des Laboratoires d’Aubervilliers.

— Etienne Charry

 

 

 

 

ARF