Jeux chorégraphiques. Ou : comment lever les a priori          (FR)
Laurent Pichaud & Rémy Héritier     
   

Dans les Jeux Chorégraphiques, inspirés par les jeux de l’OuLiPo qu’organisent Laurent Pichaud et Rémy Héritier, des «experts» de la danse sont mis au défi d’identifier un style, une esthétique, à partir d’un extrait dansé ou écrit. L’enjeu ici n’est pas tant de «tomber juste» que d’exposer des outils d’analyse, des manières de regarder, en engageant les joueurs/euses dans une réflexion collective.




Règles du jeu:
Ceci est un jeu que "Les papous dans la tête" de France Culture ont appelé le DLA – Diagnostic Littéraire à l'Aveugle. Nous vous proposons ici de l'appliquer au champ chorégraphique et d'y jouer dès lecture de cet article.
Ci-dessus un texte – écrit par un/e artiste chorégraphique (connu/e). Nous vous cachons tout indice permettant d'en déduire la provenance, mais vous donnons une liste d'auteur/es possibles: Pina Bausch, Susan Buirge ou Anna-Teresa de Keersmaeker.

Lorsque le DLA se joue à plusieurs, voici le protocole qui est utilisé :
1. Le texte est lu une première fois à haute voix, avant d'être distribué à chaque joueur/euse.
2. Chaque joueur/euse prend ensuite le risque de livrer une analyse littéraire, historique, chorégraphique, à travers des approches successives : pays d'origine de l'auteur/e, son sexe, l'époque d'écriture, nature de la parole (écrite, orale), etc.
3. On se pose des questions communes, ex.: quel corps dansant pourrait s'incarner à travers ce style d'écriture, mais à la fin
4. chacun/e doit proposer un nom, singulièrement.
5. En guise de deuxième tour, trois noms – dont le bon – sont ensuite proposés aux joueurs/euses.
6. Et de nouveau, chacun/e relance son mode d'argumentation pour isoler et prouver son choix sur un des trois noms.
Ce jeu se pratique aussi dans sa version DCA – Diagnostic Chorégraphique à l'Aveugle où, en direct, un/e artiste danse devant vous un extrait d'une pièce chorégraphique hors tout contexte spectaculaire : sans musique, sans costume, une seule et simple matière dansée à analyser et commenter pour en déduire le nom de son auteur/e. Le but et le résultat restent les mêmes : risquer de s'entendre parler de danse...

ARF