- résidence
- 2013-2014
Le puzzle n'est pas un jeu solitaire
Un feuilleton live et imprimé, à Aubervilliers, par Adva Zakai et Åbäke
«Imaginez un feuilleton sans intrigue ni télévision. Une série en six épisodes, le portrait d’un voisinage prenant la forme de rassemblements publics chez l’habitant. Plutôt que d’allumer son téléviseur, chacun est invité à rendre visite à ses voisins s’il veut pouvoir suivre les épisodes du feuilleton. Certains chapitres prennent la forme de performances live, d’autres apparaissent sous forme écrite, mais il n’y a pas de personnage, ni véritablement d’acteur; il n’y a pas non plus de scénario à suivre. En revanche, au gré des épisodes, des éléments récurrents vont se déployer en de possibles narrations et un tissage complexe de relations va se révéler. Des éléments du feuilleton seront disséminés dans la ville, propageant comme le bruit sourd d’une légende urbaine. On parlera de se rassembler chez untel, dans certains endroits de la ville, on recevra de la main à la main des publications de poche. Celles et ceux qui auront eu vent de la rumeur seront incités à suivre le développement de ces éléments, jusqu’à ce qu’ils se cristallisent pour former les épisodes d’un "feuilleton en salon"» (Adva Zakai)
Le 8 février dernier, l’épisode pilote du feuilleton “Le puzzle n’est pas un jeu solitaire” opérait aux Laboratoires d’Aubervilliers. Via un enchâssement de performances, conférences et chants d’opéra, Adva Zakai et Åbäke, accompagnés de leurs invités et du public, tentaient de rédéfinir l’espace privé - appartement, ordinateur, corps - comme autant de zones potentielles d’invention et de résistance politique. Les artistes poursuivent leur investigation et vous convient, en avril et mai, à prendre part aux six prochains épisodes qui seront performés dans Aubervilliers, à l’intérieur d’appartements privés et d’éditions imprimées.
Le puzzle n’est pas un jeu solitaire est un projet développé par la chorégraphe Adva Zakai et le collectif de graphistes Åbäke. Au cours de leur résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers début 2014, ils développent un projet curatorial et performatif, prenant la forme d'un séminaire public (le 8 février), d'entretiens suivis de workshops avec les habitants, d'une publication fragmentée disséminée dans la ville (série de trois publications de poche) puis de trois épisodes live du "feuilleton en salon", chez les habitants.
Projet réalisé avec le soutien du Ministère flamand de la Culture, d’Arcadi, de Fluxus et de l'Acsé