Workshop avec Jaime Llopis
Le corps comme événement
Du 4 au 8 octobre 2021
Danseur et chorégraphe espagnol résidant à Bruxelles, Jaime Llopis étudie la philosophie et développe depuis plusieurs années une pratique physique autour de notions philosophiques. Il crée un état de corps instable, basé sur l’improvisation. Il propose un espace pour penser ensemble, ou plutôt les uns contre les autres, le lieu depuis lequel on bouge. Il nous invite à questionner les constructions pédagogiques, psychologiques, sociologiques et politiques qui façonnent le corps en mouvement. Il propose un exercice de soustraction à la logique productive et auto-productive qui soumet le corps au système de valeurs de la société de consommation et à son marché d’identités. À re-penser les catégories d’actif et de passif et sa complexe articulation. Du faire, du défaire, du laisser faire. Du dire et du silence. Le corps comme charnière qui défait le binôme actif-passif. En abordant le corps comme disposition plutôt que comme position, on porte l’attention sur son espace d'exposition, juste avant le temps d’expression et de communication. Le corps comme événement plutôt que comme entité énonciative. Le corps en mouvement n’illustre pas le son du monde, il crée son propre son. La danse ne reproduit pas mimétiquement le monde, elle crée du monde.
...............................................................
Du lundi 4 au vendredi 8 octobre 2021
De 10h à 17h
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
...............................................................
Le workshop est adressé aux professionnels de la danse, ainsi qu'à toutes celles et ceux, âgés de plus de 18 ans, qui ont envie de bouger et penser.
Si vous souhaitez y participer, merci d'adresser un email à Benjamin Margueritte b.margueritte@leslaboratoires.org, en indiquant vos nom, prénom, âge et lieu de résidence. Quelques mots sur votre parcours et vos motivations seraient idéals.
Inscription avant le lundi 27 septembre 2021
...............................................................
Ce workshop est proposé par la danseuse et chorégraphe Ondine Cloez, dans le cadre de sa résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers.