Lundi 1er au vendredi 5 juin

Les étudiants de la Kunstakademiet de l'Oslo National Academy of the Arts interviendront dans l’espace public d’Aubervilliers. Une documentation de ces interventions sera présentée au cours du week-end du Printemps.

Line Møller Lyhne, avec son approche sculpturale des objets et de la matière, va établir un dialogue entre l’espace d’Aubervilliers et la dimension paysage de la ville. Elle va collecter des morceaux saccagé de la route, de la chaussée, des restes de chantier, etc, et les assembler, juxtaposer dans des combinaisons poétiques qui pourront se transformer en petits monuments spécifiques au site d’Aubervilliers. Elle souhaite, par là, réaliser des monuments dans un sens poétique et subtil, à l’image par exemple d’un journal qui peut devenir un monument de souvenirs. La matière poétique assemblée à Aubervilliers constitue des ressources de matière disponibles et accessibles. Et ainsi, il sera possible d'envoyer une carte postale d'Aubervilliers, avec un petit monument sculptural sur le devant.

Pour leur part, Henning Erlandsson et David Torstensson envisage la mise en place d'un café un peu spécifique. Kafé Lilla Sorg pourrait se déployer dans une chambre ou dans la ville ou tout simplement emprunter un spot publicitaire. Grâce à une attitude d’accueil, des personnes différentes interagissent à différentes occasions dans une quantité variable, qui se déplace parfois et parfois se perd.



Jeudi 4 et vendredi 5 juin, de 11h à 18h

Graph Commons, Network Mapping Workshop,
Atelier mené par Burak Arikan (artiste), limité à 30 personnes
sur inscription à reservation@leslaboratoires.org



Samedi 6 juin

13h. Déjeuner 

16h30 Pause

20h. Dîner musical inspiré de l’oeuvre de Cornelius Cardew*

11h. Pratique artistique, opposition et contestation : la figure des avant-gardes et leur stratégie politique.
Avec Sophie Wahnich (historienne), Marc Partouche (docteur en histoire de l'art et directeur de l'Ensad) et Nathalie Quintane (auteure, poète).

14h. “The Plot Is The Revolution”: le théâtre comme révolution et la performance comme revendication d’un espace public.
Avec Sophie Wahnich, Diane Scott (critique et doctorante en arts du spactacle), Daniela Nicolo et Enrico Casagrande (Motus / Italie), et Marinella Senatore (artiste).

17h. Bloggers, Hackers, Wikileakers, Whistleblowers, Youtubbers : communautés intentionnelles et réseaux sociaux.
Avec Marie Lechner (journaliste), Mathias Jud et Christopher Wachter (artistes), Nathalie Magnan (média-activiste) et Burak Arikan (artiste).
Et l’intervention des étudiants de la Kunstakademiet de l'Oslo National Academy f the Arts: Brouillard du Nord: la dépression comme forme d’opposition, les défaites personnelles et politiques comme moteur de changement.



Dimanche 7 juin

13h00. Déjeuner

17h30. Clôture

11h30. Projection des films suivants : Paradise Now : The Living Theatre (1969) Marty Topp et Melvin Clay [ 46 mn ] ; Out on the streets (2013)  Jasmina Metwaly et Philip Rizk  [ 70 mn ] ; Common Assembly: Deterritorializing the Palestinian Parliament / DAAR [ 15 mn ].

14h00. Occuper l’institution.
Avec Alexandra Baudelot, Dora García et Mathilde Villeneuve (co-directrices des Laboratoires d’Aubervilliers), Thomas Hirschhorn (artiste), Renata Lucas (artiste), Antonia Alampi (directrice de Beirut, centre d’art / Caire).
Et avec l’intervention des étudiants de la Kunstakademiet de l'Oslo National Academy of the Arts : L’artiste incarcéré, la pratique artistique dans l’institution : de Pussy Riot à Tania Bruguera.




Les deux journées de plateforme publique seront ponctuées d’intermèdes chantés. L’intégralité des interventions sera traduite en français/anglais.
*merci de bien vouloir préciser si vous restez le samedi soir pour le “dîner musical” (participation financière de 6€)


Entrée libre sur réservation : 01 53 56 15 90 et reservation@leslaboratoires.org






ARF