ATELIER POLYLINGUE
Anne Parian
Vendredi 30 octobre 2009, 19h
Voilà pour quoi le prince ne règna point Anne Parian (2009)
avec Voilà pourquoi le prince ne régna point, de Anne Parian, film 17 mn, 2009.
Production Les Laboratoires d'Aubervilliers, avec l'aide du Conseil régional d'Ile-de-France.
suivi de Maïakovski, conférence du 17 juillet, lecture-performance de Anne Parian.
Anne Parian est écrivain. Elle investit différents champs de production artistique, dans les domaines de l’écrit, de la photographie, du son et de la vidéo.
Artiste associée aux Laboratoires d’Aubervilliers en 2008, elle y a mené un travail de recherche littéraire avec « L’Atelier polylingue » : au coeur de son travail poétique se trouve la question de l’apprentissage approximatif de langues étrangères, de leur pratique «aveugle », de leur incompréhension foncière ou casuelle.
À partir de l’automne 2008, Anne Parian a entrepris de rendre compte de cette expérience en vidéo, en travaillant depuis un corpus de textes d’auteurs étrangers qu’elle a lu (en français) alors elle était enfant ou adolescente et qui ont d’une manière ou d’une autre marqué sa vie.
Par l’intermédiaire des locuteurs étrangers de l’Atelier polylingue, il s’agissait de rendre ces textes à leur langue originale, puis d’essayer d’en faire passer des extraits dans une autre langue, en observant à chaque fois comment ce qui se perd dans la traduction crée dans le même temps l’occasion et le désir d’une émancipation.