Clean Room est une série théâtrale expérimentale en quatre épisodes à propos de trois artistes qui se rencontrent avec l’intention de construire une série sur le plateau. Ils explorent l’idée de fidélisation induite par la notion de série, la continuité entre les épisodes invitant un autre engagement de la part des spectateurs.


Favourites ©Juan Dominguez

Si on isole les procédures de la télévision pour les déplacer vers le théâtre, un autre médium aux lois spatio-temporelles complètement différentes, on peut disséquer et analyser les façons dont la télévision constitue une assemblée de pensées. La télévision a sensiblement influencé notre perception de la réalité. Dépassant son rôle traditionnel d’éducation, d’information et de divertissement, elle a pris la responsabilité de nous proposer une façon de percevoir. La fiction y est présentée comme un élément actif du processus de la construction sociale de la réalité.
En rallongeant la durée du processus par lequel les attentes du spectateur fonctionnent au théâtre, il s'agit de créer un fil narratif qui laisse plus d’espace à la construction de l’intrigue chorégraphique qu’au résultat proprement dit. Cette intrigue se construira au travers des hauts et des bas de ce processus, des espaces déplacés, des lieux et des situations fonctionnels et réels ainsi que par la vision partielle ou totale de différentes situations, réalités parallèles, méthodologies, stratégies, tactiques, corps présents, corps virtuels, corps spéculés, identités, désirs...

---------------

Ateliers et forum:
Durant sa résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, Juan Dominguez a travaillé sur quatre épisodes de la première saison de la série Clean Room. Cette recherche a impliqué un groupe de participants qui se sont regroupés en ateliers (le 14 octobre, les 4, 11 et 25 novembre 2010) et ont échangé, entre les ateliers, sur un forum Internet tenant rôle d’outil dramaturgique et spéculatif sur la future série, ses acteurs et ses intrigues.

---------------

Clean Room est créé en collaboration avec: Cuqui Jerez et Maria Jerez
Coordination technique: Tanguy Nédelec
Administration: Bianca Gois, Claire Harsany
Coordination générale: Virginie Bobin
Production déléguée: Juan Domìnguez
Merci aux participants, témoins et personnages secondaires: Virginie Bobin, Grégory Castéra, Alice Chauchat, Lou Forster, Claire Harsany, Alain Kleiman, Tanguy Nédelec, Aimé Malena Pansera, Natasa Petresin-Bachelez, Agnieszka Ryszkiewicz, Noé Soulier.

---------------

Clean Room est une coproduction des Laboratoires d'Aubervilliers et de la Comunidad de Madrid

ARF