Dans toutes ses actions publiques, l’artiste tchèque Kateřina Šedá cherche à créer un échange entre les habitants et leur environnement quotidien. Développant un travail basé sur des enquêtes sociales, Kateřina Šedá allie dans sa pratique contexte urbain, vie quotidienne, relations privées et dimension politique, en orchestrant des actions qui prennent forme dans l’espace public. Entre directives précises et espace d’improvisation, elle fait advenir des événements aussi bien majeurs que mineurs.

En résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers à compter du mois de septembre 2016, Kateřina Šedá invite les habitants d’Aubervilliers à participer à un concours des talents de la ville, tous les talents, quels qu’ils soient, étant les bienvenus. Une fois inscrit, les albertivillariens souhaitant exprimer leur talent seront invités à le présenter devant un jury composé de personnalités d’Aubervilliers. Les gagnants verront leur nom inscrit sur un trottoir de la ville à la manière du Walk of Fame d’Hollywood Boulevard à Los Angeles. Ce “trottoir de la renommée” dans le contexte albertivillarien met ainsi à l’honneur la diversité et la richesse des talents et des histoires propres aux habitants, afin de les partager et de les conserver telle une mémoire remarquable auprès de tous ceux qui viendront arpenter ce trottoir. Loin d’une logique de compétition, le concours sera l’occasion d’échanges et de rencontres entre les habitants-participants.


« Avec mon projet, je voudrais essayer de changer un certain état des choses. Il y a un proverbe japonais qui dit : “La capitale est là où vous vivez”. En identifiant pleinement ce sentiment, je veux montrer non seulement aux habitants d’Aubervilliers, mais également à ceux qui les entourent, qu'il y a des gens uniques qui vivent ici et que leur ville est tout aussi intéressante que les autres. Je souhaite créer un lieu spécifique dans cette commune qui mette en valeur son caractère unique.

J’ai puisé mon inspiration dans un endroit bien différent où la plupart des gens souhaitent vivre : Hollywood aux États-Unis. L'un des symboles les plus importants y est le célèbre Walk of Fame d'Hollywood Boulevard (un trottoir environ 5,6 km parsemé de plus de 2 000 étoiles à cinq branches portant les noms de célèbrités). En initiant ce concours et en créant un monument non-traditionnel dans l’espace public, je voudrais apporter quelque chose de similaire à Aubervilliers.

Dans la mesure où cette commune proche de Paris n’est pas le lieu de résidence des stars de cinéma, il fallait trouver d'autres critères pour déceler les “stars” locales. Nous avons trouvé notre inspiration via le modèle populaire du programme de télévision "America‘s Got Talent". De la même manière que, dans ce programme, la recherche des talents se déroule à un niveau national, nous allons partir à la recherche de "talents" dans tout Aubervilliers. Ce programme met en avant le fait que tout le monde possède un talent, et qu’il suffit de le déceler. Tout le monde aura donc une chance de révéler son talent, afin de peut-être devenir une star dans sa catégorie et d’obtenir sa propre étoile dans l’une des rues d'Aubervilliers.

Tandis qu’à Hollywood le travail de la caméra ou la direction d’acteurs sont des moyens qui permettent aux gens d’obtenir une invitation pour être en compagnie des stars, à Aubervilliers cela pourrait plus simplement être un gâteau merveilleusement préparé, une peinture, un chien dressé, un chandail tricoté, etc. A l’issue du concours, le jury décidera quels participants auront une étoile sur le trottoir de la célébrité ».

Kateřina Šedá, janvier 2016




--------------------

Kateřina Šedá est en résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers à compter du mois de septembre 2016 pour un projet participatif intitulé Les Talents d'Aubervilliers (The Talents of Aubervilliers).

 

 

 

ARF