Phoenix Atala, artiste plasticien quoique multidisciplinaire, est en résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers depuis avril 2019 pour la préparation de son film Défaillance critique.
...............................................................
Défaillance critique.
Ce film a pour sujet l’histoire d’Ekko, artiste en résidence dans un centre d’art qui découvre qu’il est un robot en fin de vie et tente de se déprogrammer pour échapper à l’obsolescence.
Mêlant animation basique, réflexion documentaire et séquences hollywoodiennes à petit budget, le film décortiquera dans le désordre un scénario inquiétant qui n’a rien à envier à celui de MATRIX.
Ainsi qu’aime le faire Phoenix Atala, on assistera à toutes les étapes de la fabrication, depuis l’écriture du scénario jusqu’au montage final, en posant au passage des questions sur sa position d’artiste invité face à une équipe, un territoire, une population. Qu’attend-t-on d’un artiste en résidence ? Pourquoi souhaite-t-on qu’il rencontre les habitants du quartier ? Qu’il travaille avec eux ? Quels sont ses préjugés à leur égard ? Quels sont leurs préjugés à son égard ? Comment les impliquer sans les instrumentaliser ?
L'élaboration et la réalisation du film Défaillance Critique se font dans le cadre de la résidence de l'artiste aux Laboratoires d’Aubervilliers, en collaboration avec le MAC VAL à Vitry-sur-Seine.
Des ateliers, rencontres et repérages menés avec des albertivillariens débouchent en 2021 sur un recrutement définitif, des répétitions et, au début de l’été un tournage. Monté et post-produit dès l’automne, le film devrait être terminé en novembre 2021, projeté en décembre 2021.
...............................................................
Phoenix ATALA intervient souvent aux Laboratoires, à l’occasion notamment des soirées mensuelles de la Mosaïque des Lexiques.
Vendredi 1er Février 2019
Mosaïque des Lexiques « Choisir ses mots »
Vendredi 5 avril 2019
Mosaïque des Lexiques « Yaourt et babil »
Vendredi 1er novembre 2019
Mosaïque des Lexiques « Le langage des morts »
Vendredi 7 février 2020
Mosaïque des Lexiques « Nature du projet »
Vendredi 12 novembre 2021
Projection de The Watermelon Woman de Cheryl Dunye (1996) et rencontre avec Phoenix Atala – au Cinema Le Studio
Samedi 13 novembre 2021
Carte-blanche de programmation dans le cadre des projections de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde
Dans le cadre de l'exposition Par quatre chemins
...............................................................
Il invite étudiantes et étudiants de l’école des Beaux Arts de Bordeaux (ebabx) à participer à la Mosaïque des Lexiques en ligne d’avril 2020 « Parler de loin ».
Il les invite à nouveau à séjourner 3 jours aux Laboratoires dans le cadre de l’Hypothèse Continue.
Il contribue au n°2 du Journal des Laboratoires (cahier H)