[ateliers participatifs]
2013-2015

Avec le labo des Labos, devenez public associé des Laboratoires d’Aubervilliers!  Espace fédérateur, de vie et d'activités, espace citoyen, d'expérimentations informelles et d’expériences collectives, à la marge des projets ou dans leur prolongement, le labo des Labos est un lieu d’apprentissage qui existe par et pour le plaisir d’apprendre et d’échanger.

La recherche n’est pas une bulle de travail autonome. Elle demande à être en permanence partagée, actualisée, critiquée. Elle est un endroit de désirs de communication, de trocs de connaissance, d’échanges de compétences. Nous souhaitons aménager un espace qui puisse accueillir des formes légères de rencontres, d’expérimentations informelles, de propositions d’expériences collectives situées à la marge des projets des artistes ou dans leur prolongement. Ceci pour permettre de rythmer les recherches, déployées le plus souvent sur une longue période, par des moments plus courts et spontanés, des moments qui osent des modes de rencontres et de partages simples dans une atmosphère enlevée et conviviale.
Sous forme de «classes» - qui n’ont rien d’académique pour autant -, le Labo des Labos se constitue en espaces d’apprentissage sans mode de conduite à priori (il peut s’agir de cours de cuisine ou de langue, d’ateliers d’écriture, de salons de lecture ou de brocantes...) ni de temporalités arrêtées (allant de la semaine de «stage» au cours hebdomadaire sur une période donnée, en passant par l’évènement ponctuel).
Le labo des Labos existe par et pour le plaisir d’apprendre et d’échanger. Espace fédérateur, il est l’occasion de rassembler autour des Laboratoires d’Aubervilliers des groupes de personnes différents selon les rendez-vous, des personnes amenées à travailler autour de mêmes objets de pratiques et de savoirs. En fonction des projets et des formats de travail qu’il suppose, il proposera des classes aux configurations différentes, renouvelant à chaque proposition le groupe d’élèves constitué.
Conçu tel un espace citoyen, de vie et d’«activités», il est un endroit de ralliement pour l’équipe des Laboratoires, des habitants d’Aubervilliers, des structures et des équipements de la ville (médiathèques, conservatoire, écoles, associations, théâtre, etc.), des artistes, des participants et interlocuteurs des projets.

ARF