Partager

 
 
 
 

La Semeuse ou le devenir indigène est le nom de la recherche menée par Marjetica Potrč avec Séverine Roussel et Philippe Zourgane (RozO Architectes) en 2010 et 2011. Ils ont élaboré, à l'issue de leur recherche, la proposition suivante:


La Semeuse - Devenir indigène

"Aubervilliers est une ville multiculturelle, où cohabitent plus de 70 nationalités."

Le projet cherche à rebondir sur cette présentation commune de la ville d'Aubervilliers. Le multiculturalisme de la ville étant présenté comme une valeur positive allant de soi, ces notions de multiculturalisme, de diversité restent dans une compréhension de surface faisant large place au maximum de consensus. Il nous a semblé pertinent de suivre ce discours dominant en l'élargissant à la vie végétale et ainsi de provoquer le nécessaire décalage qui va amener des questionnements autres autour de ces notions.
Le projet consiste en la création d'un laboratoire appelé La Semeuse dont la fonction est de faire pousser à partir de graines ou de reproduire, des plantes peu ou pas commercialisées. Plutôt que sur les flux humains il s'appuie sur les migrations des graines qui grâce à différents agents s'implantent dans de nouveaux territoires et s'y développent jusqu'à devenir indigènes. C'est ce mouvement végétal que nous souhaitons fixer dans l'espace et scénographier pour le transformer en Monument, un monument d'Aubervilliers. Nous avons choisi de présenter les enjeux théoriques du projet à travers des réflexions croisées par mots clés : diversité, semeuse, plante exogène/indigène, sauvage.


Diversité
La Semeuse est un projet qui vise à s'arrêter sur la notion de diversité. Le mot diversité est chargé de connotations positives communément admises qu'il soit entendu au sens de diversité culturelle, diversité génétique ou biologique, diversité sexuelle … Mais c'est aussi une notion cible de perpétuelles attaques. C'est une notion positive mais qui très vite fait peur car elle sort facilement du champ de contrôle du politique, du scientifique …

Définition du Littré
Diversité: "Etat de ce qui est divers".  Le mot "divers" est emprunté au latin classique diversus (part. passé adj. de divertere, v. divertir) littéralement «allant dans des directions opposées» d'où «opposé, contraire, hésitant» et au pluriel «plusieurs». Mettre ensemble des éléments "allant dans des directions opposés", opposés, contraire, est source de réactions imprévisibles, d'hybridations inattendues, de rencontres inédites. Et cela fait inévitablement peur.

La ville d'Aubervilliers est connue pour la grande diversité culturelle de ses habitants et dans l'histoire récente de cette ville cette spécificité est considérée et valorisée par le pouvoir politique comme une qualité positive. Mais il est intéressant d'aller un peu au delà du couvert très politically correct de ce choix politique et de questionner les conséquences de cette célébration de la diversité. Cette célébration est elle porteuse d'un projet de vie autre, résultat des hybridations inédites produites par cette diversité? Ou y-a-t-il une dimension quelque peu figée dans cette célébration de la diversité avec une appréhension des mélanges et de leurs conséquences?

La Semeuse
Le projet se propose d'interroger cette célébration de la diversité par le biais du monde végétal. Il s'avère que la France compte parmi ses symboles majeurs, La Semeuse. C'est une figure féminine (Marianne) coiffée d'un bonnet phrygien. La Marianne est un symbole fort de la France, elle figure dans toutes les mairies. Le bonnet phrygien évoque la révolution française et est symbole de liberté depuis l'Antiquité. La Semeuse est une allégorie champêtre qui évoque la France essentiellement agricole du début du XIXème siècle. La Semeuse marche vers l'avant, en semant les graines d'un futur optimiste. Ces graines illustrent aussi le rayonnement culturel et économique de la France. La dimension symbolique de la graine et de la semence nous a semblé fondamentale pour ce projet et l'importance de travailler en écho à ce symbole national est un élément central du projet.

La végétation comme agent politique
Parce que, tout comme la diversité, la graine est un élément essentiellement chargé de valeurs symboliques positives. Mais le langage courant fait apparaître la notion de mauvaise graine. Quelles sont les bonnes et quelles sont les mauvaises graines?
En ce sens la végétation dépasse largement le fait de mettre quelques plantes dans un jardin. La portée politique des plantes a toujours accompagné les flux humains et très souvent les a surpassés pour ensuite ordonner les flux humains autour d'un projet politique ou économique mis en œuvre par la végétation elle-même. Ainsi la plantation coloniale est une organisation sociale économique et politique autour de la matrice végétale.
Ainsi l'enjeu du projet n'est pas centré sur les bienfaits écologiques attendu de tout projet de plantation en site urbain. L'enjeu du projet est de mettre l'accent sur la végétation comme agent politique et pour cela de poser la question de la graine.

Plante exogène/indigène
En effet, interroger la notion de diversité par le biais de la végétation, pose immédiatement le problème de la graine : quelle graine planter?
Les espèces présentent naturellement dans une aire géographiques sont appelées espèces indigènes. Ceci par opposition aux espèces exogènes. Ce processus n'est pas fixe et évolue de manière constante avant même que l'homme ait commencé la guerre, la colonisation et opéré d'autres mouvements de plantes. Ainsi ces flux divers et variés entrainent une reconfiguration permanente. On dit que le nombre important de figuiers présents à Aubervilliers en font désormais une espèce indigène. Le dedans et le dehors ne sont donc pas des données fixes mais en reconfiguration permanente. C'est bien ce phénomène qui nous intéresse.

Monument
La Semeuse est pensé comme un monument au multiculturalisme d'Aubervilliers en tant que laboratoire vivant de la co-existance entre nationalités, religions. L'Union Européenne et les politiques d'état tendent à réduire les pouvoirs d'état et à renforcer l'étendu des pouvoirs locaux, quel est le futur proposé par Aubervilliers en tant que ville écologiquement durable? La Semeuse propose de s'appuyer sur le multiculturalisme d'Aubervilliers pour développer la biodiversité et comme outil de transformation du paysage. Qu'est ce que ça veut dire être indigène? Quels sont les parallèles entre routes de migration des plantes et routes de migration des hommes? Qu'est ce que ça veut dire, être de quelque part? … La Semeuse est un monument pour Aubervilliers, fragile et biologique. Si le monument permet de se remémorer, il permet aussi d'activer une potentialité dans le présent, une action à venir qui utilise le passé.


La Semeuse - Présentation du projet

La Semeuse est un laboratoire, une machine/installation dont l'objectif est de faire pousser des graines ou de reproduire des plantes que l'on ne trouve pas où très difficilement dans le commerce. Ces plantes sont ensuite plantés par les habitants d'Aubervilliers dans leurs jardins, balcons ... La reproduction et la vente des plantes est actuellement un domaine réservé de l'industrie qui cantonne son offre de produits à un nombre très limité d'espèces. L'industrie horticole est un acteur majeur de l'appauvrissement de la biodiversité.
L'objectif est de mettre l'accent sur la place de la plante dans l'expression du multiculturalisme et donc sur le multiculturalisme comme agent de transformation du paysage. La plante est la base de la cuisine, est au centre des savoirs médicinaux, est un élément structurant de la pensée du beau … c'est un élément fondamentale des cultures en général.

L'installation
Ainsi nous avons conçu La Semeuse comme une installation, machine hybride qui soit un réel outil technique de culture. Elle est conçu comme "un jardin portatif" composé des éléments suivants :
- 1 volume fermé servant pour le stockage des outils, produits, pots …
- plusieurs volumes ayant fonction de serre
- des sacs "à gravats" utilisés pour cultiver les plantes
- des caissons en bois bas utilisés pour cultiver les plantes
- un système de récupération des eaux
L'installation est autonome, elle peut être déplacée si nécessaire et ne demande aucune dé-pollution ou autre traitement du site.

Site
La Semeuse est installé à l'entrée des Laboratoires d'Aubervilliers. Ce laboratoire végétal est un élément signalétique fort pour les Laboratoires mais c'est aussi une véritable articulation entre la population d'Aubervilliers et ce lieu culturel pouvoir de proposition. La Semeuse aura donc comme première visée, la revalorisation de l'espace libre semi bétonné, semi engazonné situé entre la rue et le bâtiment des Laboratoires d'Aubervilliers. Cette revalorisation ira dans le sens de produire une relation hybride et floue entre intérieurs et extérieurs, entre construit et non-construit.

Fonctionnement
Le laboratoire La Semeuse est conçu comme un outil au service des albertivillariens. Ainsi, La Semeuse travaillera prioritairement pour un certain nombre de partenaires, à savoir, le jardin de l'Oasis et les jardins communautaires de la ville. Mais il est aussi ouvert aux citoyens en général.
En effet, les jardins communautaires, le jardin de l'Oasis … n'ont pas l'espace et les infrastructures nécessaires pour travailler à la reproduction des plantes mais nous avons pu constater qu'il y a une réelle demande, une réelle envie pour élargir le champ des espèces plantées. Le laboratoire La Semeuse travaillera donc en partenariat avec ces jardins en cultivant les graines qui lui seront données ou demandées, en réalisant des boutures de plantes que les jardiniers souhaitent reproduire. Ce système de fonctionnement est bien sûr ouvert aussi aux particuliers.
Ainsi, le laboratoire La Semeuse n'a pas pour vocation de cultiver les plantes jusqu'à leur maturation mais est pensé comme une étape dans la culture de la plante, un sorte de pépinière alternative. La Semeuse, sème la diversité en favorisant la reproduction d'une multiplicité de variété de plantes.


Séverine Roussel, Philippe Zourgane, Marjetica Potrc ( décembre 2010)

ARF